Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : la Guinéenne atteinte du virus Ebola serait guérie
cote divoire guineenne atteinte virus ebola serait guerie - TribuneOuest

La jeune Guinéenne, qui avait été diagnostiquée positive au virus Ebola en Côte d’Ivoire après son arrivée le 11 août 2021, serait, selon les autorités sanitaires ivoiriennes, « déclarée guérie ».

 

« Nous avons réalisé sur la patiente deux tests biologiques qui sont négatifs en 48 heures d’intervalles. Elle est donc déclarée guérie » a affirmé, ce mardi 24 août 2021 à l’AFP, Serge Eholié, le porte-parole du ministère de la Santé ivoirien, et chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville à Abidjan.

 

Transport d’Ebola

 

La jeune fille de 18 ans était arrivée en Côte d’Ivoire depuis la ville guinéenne de Labé (dans le Nord du pays), le 11 août dernier, après un trajet de plus de 1 500 km par la route. Le 14 août, les autorités sanitaires ivoiriennes lui avait diagnostiqué la fièvre hémorragique Ebola.

Elle était depuis hospitalisée à Abidjan. « On lève son isolement aujourd’hui (mardi 24 août). Elle n’est plus un risque de contamination. Elle est encore très fatiguée, nous la maintenons en hospitalisation », a déclaré Serge Eholié.

 

Pas de nouveaux cas

 

« A partir d’aujourd’hui (mardi) on décompte 42 jours pour pouvoir dire à la fin si la Côte d’Ivoire est indemne d’Ebola » a t-il ensuite précisé. Ce cas était le premier confirmé d’Ebola en Côte d’Ivoire depuis 1994. Entre 2013 et 2016, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Guinée, pays voisin de la Côte d’Ivoire, avait été très durement touchée par ce virus.

Ebola a fait son retour en Afrique de l’Ouest en 2021. La Côte d’Ivoire est le troisième pays africain a avoir été touché par Ebola, après la République démocratique du Congo et la Guinée, où l’épidémie est désormais sous contrôle.

 

Mieux vaut prévenir que guérir

 

La côte d’Ivoire a su réagir immédiatement à ce cas unique : 5 000 doses de vaccins contre Ebola ont été réceptionnées et dès le 17 août, une campagne de vaccination a été lancée pour les personnes ayant côtoyé la jeune fille et leur entourage. Le personnel soignant en premier lieu, qui a interagit avec la patiente, et les forces de sécurité déployées à la frontière avec la Guinée. En tout, quarante-deux personnes, cas contacts de cette jeune guinéenne, ont été recensés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour rappel, Ebola est une maladie virale, fréquemment mortelle touchant les humains mais aussi certains primates. Selon l’OMS : « les taux de létalité ont varié de 25 à 90 % lors des épidémies précédentes. Néanmoins, il existe désormais un traitement efficace, et si les patients sont pris en charge à un stade précoce de la maladie, avec en parallèle des soutiens, leurs chances de survie s’améliorent considérablement ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...