Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Côte d’Ivoire : la Guinéenne atteinte du virus Ebola serait guérie - Tribune Ouest Côte d’Ivoire : la Guinéenne atteinte du virus Ebola serait guérie - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : la Guinéenne atteinte du virus Ebola serait guérie
cote divoire guineenne atteinte virus ebola serait guerie - TribuneOuest

La jeune Guinéenne, qui avait été diagnostiquée positive au virus Ebola en Côte d’Ivoire après son arrivée le 11 août 2021, serait, selon les autorités sanitaires ivoiriennes, « déclarée guérie ».

 

« Nous avons réalisé sur la patiente deux tests biologiques qui sont négatifs en 48 heures d’intervalles. Elle est donc déclarée guérie » a affirmé, ce mardi 24 août 2021 à l’AFP, Serge Eholié, le porte-parole du ministère de la Santé ivoirien, et chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville à Abidjan.

 

Transport d’Ebola

 

La jeune fille de 18 ans était arrivée en Côte d’Ivoire depuis la ville guinéenne de Labé (dans le Nord du pays), le 11 août dernier, après un trajet de plus de 1 500 km par la route. Le 14 août, les autorités sanitaires ivoiriennes lui avait diagnostiqué la fièvre hémorragique Ebola.

Elle était depuis hospitalisée à Abidjan. « On lève son isolement aujourd’hui (mardi 24 août). Elle n’est plus un risque de contamination. Elle est encore très fatiguée, nous la maintenons en hospitalisation », a déclaré Serge Eholié.

 

Pas de nouveaux cas

 

« A partir d’aujourd’hui (mardi) on décompte 42 jours pour pouvoir dire à la fin si la Côte d’Ivoire est indemne d’Ebola » a t-il ensuite précisé. Ce cas était le premier confirmé d’Ebola en Côte d’Ivoire depuis 1994. Entre 2013 et 2016, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Guinée, pays voisin de la Côte d’Ivoire, avait été très durement touchée par ce virus.

Ebola a fait son retour en Afrique de l’Ouest en 2021. La Côte d’Ivoire est le troisième pays africain a avoir été touché par Ebola, après la République démocratique du Congo et la Guinée, où l’épidémie est désormais sous contrôle.

 

Mieux vaut prévenir que guérir

 

La côte d’Ivoire a su réagir immédiatement à ce cas unique : 5 000 doses de vaccins contre Ebola ont été réceptionnées et dès le 17 août, une campagne de vaccination a été lancée pour les personnes ayant côtoyé la jeune fille et leur entourage. Le personnel soignant en premier lieu, qui a interagit avec la patiente, et les forces de sécurité déployées à la frontière avec la Guinée. En tout, quarante-deux personnes, cas contacts de cette jeune guinéenne, ont été recensés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour rappel, Ebola est une maladie virale, fréquemment mortelle touchant les humains mais aussi certains primates. Selon l’OMS : « les taux de létalité ont varié de 25 à 90 % lors des épidémies précédentes. Néanmoins, il existe désormais un traitement efficace, et si les patients sont pris en charge à un stade précoce de la maladie, avec en parallèle des soutiens, leurs chances de survie s’améliorent considérablement ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...