Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le faire. Un véritable imbroglio.
De son côté, le site Info Migrants confirme que « les conditions de vie sont sommaires sur le Rio Tajo (…) Ce quotidien, fait d’incertitude et d’angoisse, s’accompagne inévitablement de tensions. Samedi 25 août, des membres de l’équipage ont tiré en l’air pour tenter de réprimer d’éventuelles émeutes. Des exilés (ont même) entamé une grève de la faim un peu plus tôt dans la matinée pour protester contre leurs conditions de vie ».
Sans surprise, « cet incident a amené les autorités espagnoles a renforcé la sécurité du patrouilleur : 16 agents, armés, du service maritime espagnol sont (ainsi) venus épauler les 20 personnes de la Garde civile ».
A suivre…
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32