Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire/Fonction publique : vers un consensus entre l’Etat et les syndicats
Covid-19

Les négociations entre le gouvernement ivoirien et les syndicats de la Fonction publique devraient aboutir rapidement vers un consensus. Ces derniers ont été reçus jeudi par le Premier ministre pour valider une première série d’accords. Selon RFI, « le dernier point d’achoppement concerne le reliquat d’arriérés de paiement » dont les pourparlers se poursuivent.

Mercredi, le ministre de l’Économie s’était déjà montré confiant quant à l’issue des tractations : « Sur tous les points nous avons quasiment les mêmes orientations, mais il faut tenir compte des possibilités de l’Etat. Les négociations avancent, et j’allais même dire, avancent très bien » a-t-il indiqué.

Du côté des syndicats, l’heure demeurait cependant à la prudence, à l’image de Theodore Gnagna Zadi, le Secrétaire général de la plateforme des organisations du secteur public :

« Nous sommes dans la partie technique. C’est après cette partie technique et ce qui aura été retenu que nous pourrons maintenant parler, pavoiser ou nous plaindre. Mais l’essentiel pour l’instant pour nous c’est de ne pas mettre en avant notre satisfaction personnelle. Parce que c’est ce qui compte, c’est ce que les camarades pensent sur le terrain. Pour l’instant, ils ne sont pas satisfaits. »

Néanmoins, l’assainissement des relations entre les deux camps semblent s’accélérer sur ce dossier. En effet, « jeudi après-midi dans les bureaux du Premier ministre, le comité technique mis en place a permis de s’entendre sur les 21,3 milliards de francs CFA de rattrapage réclamés par les syndicats », relate RFI.

Le média ajoute dans la foulée qu’un accord a été trouvé sur la problématique des retraites. Malgré tout, le calendrier des paiements doit encore faire l’objet de concertations.

Selon cette même source, le stock des arriérés de paiement pour un montant de 240 milliards de francs CFA reste le dernier point clivant des négociations. Un nouveau mouvement de grève des syndicats n’est donc pas à exclure.

Source : RFI

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les violences qui ont eu lieu les 1er et 2 juin 2023 ont déjà des répercussions sur l'économie générale sénégalaise. Ces manifestations meurtrières ont éclaté après l'annonce de la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko pour "outrage à la jeunesse".  "Les clients français et belges pour...
La première semaine de juin 2023, le gouvernement sénégalais de Macky Sall a décidé de bloquer l'accès des citoyens à Internet. Une pratique visant à éteindre les mobilisations populaires à travers le pays. Le 1er juin 2023, l'organisation non gouvernementale NetBlocks a détecté cette mesure appliquée par le gouvernement et...
Ce mardi 6 juin 2023, le gouvernement sénégalais a annoncé fermer ses consulats à l'étranger de manière provisoire. Cela fait suite à des attaques contre certains d'entre eux sur le sol national. "Cette mesure conservatoire fait suite à la série d'agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32