Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Affaire Miss Sénégal : Épilogue - Tribune Ouest Affaire Miss Sénégal : Épilogue - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Affaire Miss Sénégal : Épilogue
senegal affaire miss senegal - TribuneOuest

Plus d’un an après les faits, l’affaire Miss Sénégal vient de connaitre son épilogue. En novembre 2020, Ndèye Fatima Dione, alias Miss Sénégal 2020, avait affirmé avoir été violée après son élection.

Vendredi 20 janvier 2023, le juge d’instruction a classé sans suite les plaintes pour « viol et apologie du vol », émises à l’encontre d’Amina Badiane, présidente du comité Miss Sénégal.

Selon l’AFP: « La féministe Mariama Kébé ainsi que l’acteur Kader Gadji sont en revanche poursuivis pour diffamation et injures publiques à la suite d’échanges sur les réseaux sociaux au cours desquels des injures ont été proférées contre Mme Badiane. »

Mme Kébé et M. Gadji s’étaient constitués parties civiles après que Ndèye Fatima Diome ait affirmé fin novembre 2020 avoir été violée lors d’un voyage organisé par le comité du concours de beauté. Elle a rapporté s’être retrouvée enceinte suite à cette agression.

Apologie du viol

Alors qu’Amina Badiane avait clamé quelques jours après « Si on te viole, c’est que tu l’as bien cherché », une pétition avait recueilli plus de 60 000 signatures pour demander « le retrait immédiat de la licence d’exploitation et la dissolution de ce comité qui fait clairement, par la voix de sa présidente, l’apologie du viol ».

Des paroles « très graves », selon Wasso Tounkara, membre du collectif des féministes du Sénégal. D’après lui, « si on ne fait pas attention, le Sénégal risque d’avoir l’étiquette d’un pays qui ne sanctionne pas vraiment le viol et banalise la culture du viol« .

Face aux refus de Ndèye Fatima Dione de répondre aux convocations judiciaires et faute de preuves supplémentaires, le juge a été contraint de clôturer le dossier.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...