Enlevées la semaine dernière alors qu’elles sortaient d’un taxi de Kumasi, deuxième ville du Ghana, les deux canadiennes âgées respectivement de 19 et 20 ans, et membres de l’ONG, Youth Challenge International, ont finalement retrouvé la liberté mercredi matin, annonce Accra. Qui ne précise pas si paiement d’une rançon il y a eu.
Néanmoins, face au tollé que ce fait divers a eu en Amérique du Nord, les autorités locales ont tenu à préciser que les touristes étaient toujours en sécurité sur le territoire. La police a ainsi rappelé aux voyageurs ne pas commettre d’imprudence superflue. Et cela, « en prenant conscience à chaque instant de l’environnement dans lequel ils se trouvent ».
De son côté, le gouvernement ghanéen a fustigé la multiplication récente des enlèvements d’étrangers dans le pays… Alors que ce dernier avait été épargné jusque-là par ce fléau. Ce qui n’est bien entendu pas le cas du Nigéria voisin, gangrené par le djihadisme symbolisé par les milices de Boko Haram.
Sans surprise, l’économie domestique et le tourisme devraient commencer à ressentir l’effet rebond de cette « mauvaise passe ». Le site France Diplomatie a d’ailleurs accordé une partie plus qu’équivoque à sa rubrique « terrorisme » :
« Dans le contexte des incidents qui ont récemment eu lieu en Afrique de l’Ouest (attaques au Burkina Faso et enlèvement au Bénin), il convient de tenir compte de la menace terroriste régionale qui n’épargne pas le Ghana. Une vigilance accrue est nécessaire, en particulier dans les lieux publics fréquentés par des expatriés. »
A suivre donc…
Crédit photo : Facebook
Article connexe :
Nigeria : Boko Haram frappe des sites militaires de l’Etat de Borno
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32