Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Vers un Ghana autonome financièrement par rapport au FMI ? Vers un Ghana autonome financièrement par rapport au FMI ?
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Vers un Ghana autonome financièrement ?
Nana Akufo-Addo Ghana

Nana Akufo-Addo souhaite qu’Accra s’émancipe au plus vite de l’aide financière octroyée depuis 2015 par le Fonds monétaire international (FMI). Le chef d’Etat est en effet « déterminé à mettre en place des mesures irréversibles pour maintenir la stabilité macro-économique du Ghana ».

Le Ghana doit réapprendre à ne compter que sur lui-même. Tel est en substance le discours tenu par N. Akufo-Addo devant le Parlement début février. Ce dernier, élu en décembre 2016, désire désormais que le pays franchisse un cap économique notable. A l’image des périodes fastes des années 2000 où Accra présentait un taux de croissance très intéressant.

Et ainsi tourner le dos par la même occasion aux déboires liés à la chute des prix des matières premières, dont le pétrole, que l’Etat exploite depuis 2010. Une situation qui avait poussé son prédécesseur, John Mahama, à solliciter le FMI pour un emprunt de 918 M$. Néanmoins, cette manne financière sera remboursée intégralement en 2018, assure l’intéressé.

Un an de retard sur le planning du FMI

Pour rappel, le plan d’aide de l’institution de Bretton-Woods devait se terminer en 2017, relaie Le Point. Mais un quatrième examen du programme en 2017 l’avait conduit à un prolongement d’une année via un décaissement de 94,2 M$. Le but étant de permettre à l’Etat de « rétablir la viabilité de la dette et la stabilité économique du pays ». Et cela, « afin de renouer avec une forte croissance et les créations d’emplois. Tout en protégeant les dépenses sociales ».

Cette décision trouve ainsi une réelle justification aujourd’hui. Le FMI confirme en effet que « les autorités ghanéennes ont pris des mesures encourageantes et que l’économie locale montre des signes de rétablissement ». Le Fonds estime toutefois que « des efforts supplémentaires sont nécessaires pour combler les déficits. Tandis que « des mesures de contrôles des dépenses doivent être pleinement mises en œuvre ».

Source : Le Point 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...