Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Sénégal : audience houleuse au procès d’Ousmane Sonko - Tribune Ouest Sénégal : audience houleuse au procès d’Ousmane Sonko - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : audience houleuse au procès d’Ousmane Sonko

Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds. 

Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la capitale sont gardées par des Eléphants ou autres Tigres, appellations mentionnées sur les camions blindés antiémeutes.

Ousmane Sonko est poursuivi pour diffamation. D’un côté, Ousmane Sonko, 48 ans, patron des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), maire de Ziguinchor, la grande ville de Casamance, et principal adversaire du chef de l’Etat Macky Sall qu’il soupçonne de vouloir briguer un troisième mandat lors de la présidentielle du 25 février 2024 et de l’autre côté, Mame Mbaye Niang, ministre du tourisme. Ousmane Sonko accuse Mame Mbaye Niang de détournement de fonds.

Alors que la silhouette du leader de l’opposition entre dans la salle du palais de justice, un de ses avocats, Ousseynou Fall, fait remarquer que son client a été « littéralement brutalisé », « gazé » aussi par la police en quittant son domicile, situé Cité Keur Gorgui, au nord de Dakar.

En effet, selon toute vraisemblance dans la matinée, le candidat à la présidentielle de 2024 a été quelque peu malmené par les forces de l’ordre, dans un nuage de lacrymogène.  Les avocats de Ousamne Sonko exigent le renvoi du procès afin que leur client se fasse « examiner par un médecin ». « Traumatisé », il ne serait « psychologiquement » pas apte à se défendre. Les mots même d’une « tentative d’assassinat » ont été prononcés.

Ousmane Sonko a souhaité lors de l’audience, prendre la parole, s’adressant au président de la Cour « Vous dites que c’est un dossier ordinaire. En quoi un dossier ordinaire nécessite tout ce déploiement digne d’un état en guerre ». Il poursuit en dénonçant un « régime » qui « instrumentalise » la police et la gendarmerie : « Il n’y a pas d’institution dans ce pays ! (…) Je vous respecte [mais] est-ce que vous pensez monsieur le juge que Macky Sall est une institution ? » A la suspension de séance, annonce est faite que le leader de l’opposition ne reviendra pas car il est examiné par un médecin. Il en est de même pour Ciré Clédor Ly qui sera évacué à l’hôpital sous oxygène.

Après la pause, les conseils de M. Sonko continuent d’exiger le renvoi en affirmant qu’« Ousmane Sonko est gravement malade, il est asthmatique ». Et ce alors qu’au même moment des affrontements ont lieu entre des jeunes et les forces de l’ordre dans certains quartiers de la capitale. A 15h, pour « la sérénité » des débats, le président renvoie pour la troisième fois – la dernière possible – le procès en diffamation au 30 mars.

La décision satisfait lea avocats de Ousmane Sonko qui jouent la montre. En effet, il s’agit de retarder les éventuelles condamnations en première instance, en appel et en cassation avant l’élection présidentielle. Car le code électoral prévoit l’inéligibilité pour toute condamnation définitive. « On veut empêcher qu’il soit candidat. Ils [les juges] sont en service commandé », répète MMacodou Ndour.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...