Une fusion des groupes indépendantistes qui composent la Coordination des mouvements de l’Azawad pourrait se créé début février. Le djihadiste Iyad Ag-Ghaly a en effet secrètement rencontré certaines personnalités d’autres groupes armées dans le nord du Mali.
Des rencontres confidentielles ont eu lieu dans la région de Kidal entre Iyad Ag-Ghaly, l’un des principaux chefs djihadistes au Sahel, et un certain nombre de personnalités du nord du Mali, dont des responsables de groupes armés combattant comme lui les groupes affiliés à l’organisation État islamique.
« Depuis plusieurs mois des spéculations ont cours sur l’alliance possible entre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), l’alliance djihadiste dirigée par Iyad Ag-Ghaly et affiliée à Al-Qaida, et les groupes armés du nord signataires d’un accord de pais avec le gouvernement malien, face à la poussée de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) dans ne vaste région nord-est », selon les propos de sources auprès de l’AFP.
Véritable nœud stratégique
Kidal est un nœud stratégique du nord contrôlé par la CMA, la Coordination des mouvements de l’Azawad, une coalition de groupes armés qui ont combattu pour l’indépendance du nord dès 2012, puis signé en 2015 un accord de paix avec l’État et les groupes armés loyalistes.
Selon une source diplomatique, une mission internationale de bons offices devrait se rendre mercredi à Kidal pour tenter de renouer les liens entre la CMA et la junte malienne au pouvoir.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32