Enlevé en avril 2021 au Mali, Olivier Dubois, le journaliste et correspondant du quotidien « Libération », est apparu pour la première fois dans une vidéo non authentifiée d’un peu plus d’une minute.
Olivier Dubois, journaliste indépendant de 47 ans qui vit et travaille au Mali depuis 2015, avait lui-même expliqué dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021 avoir été enlevé le 8 avril à Gao, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).
Il s’agit de la principale alliance djihadiste au Sahel, liée à Al-Qaida et dirigée par le chef touareg malien Iyad Ag Ghaly.
Depuis la libération en octobre 2020 de Sophie Pétronin, Olivier Dubois, est le seul otage français dans le monde.
Une minute de soulagement
Dimanche 13 mars 2022, sur son site internet, le journal Libération écrit : « Enfin une preuve de vie d’Olivier Dubois ».
Depuis dimanche, en effet, une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant un homme en bonne santé, qui semble être le journaliste et s’adressant à ses proches et au gouvernement français, auquel il demande de « continuer à faire son possible » pour sa libération.
« Je suis conscient que mon cas est une petite chose face aux évènements auxquels il doit faire face. Mais hier comme aujourd’hui, je continue à garder espoir », déclare-t-il dans la vidéo.
La vidéo qui dure une peu plus d’une minute, n’a pas de provenance authentifiée et la date de tournage est inconnue.
Mobilisation
En janvier dernier, la famille d’Olivier Dubois avait lancé une pétition pour « alerter les citoyens français de la situation et d’interpeller les chefs d’États français et maliens sur son cas et demander sa libération ».
Le président de la République française, Emmanuel Macron, avait, quant à lui, affirmé en janvier dernier que la France n’oubliait pas le journaliste : « Un travail inlassable est mené par nos équipes diplomatiques, nos militaires et les services compétents », pour obtenir sa libération, avait-il déclaré.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32