Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Mali : Olivier Dubois, otage français, apparaît pour la première fois dans une vidéo - Mali : Olivier Dubois, otage français, apparaît pour la première fois dans une vidéo -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : Olivier Dubois, otage français, apparaît pour la première fois dans une vidéo
mali olivier dubois otage français apparait première fois video - TribuneOuest

Enlevé en avril 2021 au Mali, Olivier Dubois, le journaliste et correspondant du quotidien « Libération », est apparu pour la première fois dans une vidéo non authentifiée d’un peu plus d’une minute.

Olivier Dubois, journaliste indépendant de 47 ans qui vit et travaille au Mali depuis 2015, avait lui-même expliqué dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021 avoir été enlevé le 8 avril à Gao, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).

Il s’agit de la principale alliance djihadiste au Sahel, liée à Al-Qaida et dirigée par le chef touareg malien Iyad Ag Ghaly.

Depuis la libération en octobre 2020 de Sophie Pétronin, Olivier Dubois, est le seul otage français dans le monde.

Une minute de soulagement

Dimanche 13 mars 2022, sur son site internet, le journal Libération écrit : « Enfin une preuve de vie d’Olivier Dubois ».

Depuis dimanche, en effet, une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant un homme en bonne santé, qui semble être le journaliste et s’adressant à ses proches et au gouvernement français, auquel il demande de « continuer à faire son possible » pour sa libération.

« Je suis conscient que mon cas est une petite chose face aux évènements auxquels il doit faire face. Mais hier comme aujourd’hui, je continue à garder espoir », déclare-t-il dans la vidéo.

La vidéo qui dure une peu plus d’une minute, n’a pas de provenance authentifiée et la date de tournage est inconnue.

Mobilisation

En janvier dernier, la famille d’Olivier Dubois avait lancé une pétition pour « alerter les citoyens français de la situation et d’interpeller les chefs d’États français et maliens sur son cas et demander sa libération ».

Le président de la République française, Emmanuel Macron, avait, quant à lui, affirmé en janvier dernier que la France n’oubliait pas le journaliste : « Un travail inlassable est mené par nos équipes diplomatiques, nos militaires et les services compétents », pour obtenir sa libération, avait-il déclaré.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...