Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : Olivier Dubois, otage français, apparaît pour la première fois dans une vidéo
mali olivier dubois otage français apparait première fois video - TribuneOuest

Enlevé en avril 2021 au Mali, Olivier Dubois, le journaliste et correspondant du quotidien « Libération », est apparu pour la première fois dans une vidéo non authentifiée d’un peu plus d’une minute.

Olivier Dubois, journaliste indépendant de 47 ans qui vit et travaille au Mali depuis 2015, avait lui-même expliqué dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021 avoir été enlevé le 8 avril à Gao, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).

Il s’agit de la principale alliance djihadiste au Sahel, liée à Al-Qaida et dirigée par le chef touareg malien Iyad Ag Ghaly.

Depuis la libération en octobre 2020 de Sophie Pétronin, Olivier Dubois, est le seul otage français dans le monde.

Une minute de soulagement

Dimanche 13 mars 2022, sur son site internet, le journal Libération écrit : « Enfin une preuve de vie d’Olivier Dubois ».

Depuis dimanche, en effet, une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant un homme en bonne santé, qui semble être le journaliste et s’adressant à ses proches et au gouvernement français, auquel il demande de « continuer à faire son possible » pour sa libération.

« Je suis conscient que mon cas est une petite chose face aux évènements auxquels il doit faire face. Mais hier comme aujourd’hui, je continue à garder espoir », déclare-t-il dans la vidéo.

La vidéo qui dure une peu plus d’une minute, n’a pas de provenance authentifiée et la date de tournage est inconnue.

Mobilisation

En janvier dernier, la famille d’Olivier Dubois avait lancé une pétition pour « alerter les citoyens français de la situation et d’interpeller les chefs d’États français et maliens sur son cas et demander sa libération ».

Le président de la République française, Emmanuel Macron, avait, quant à lui, affirmé en janvier dernier que la France n’oubliait pas le journaliste : « Un travail inlassable est mené par nos équipes diplomatiques, nos militaires et les services compétents », pour obtenir sa libération, avait-il déclaré.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...