Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mauritanie vs Mali : disparition de Mauritaniens, délégation diplomatique
mauritanie vs mali disparition mauritaniens delegation diplomatique - TribuneOuest

Ce vendredi 11 mars 2022, est attendue à Nouakchott capitale mauritanienne, une délégation diplomatique malienne de haut niveau. Une visite qui intervient quelques jour après après les accusations de la Mauritanie contre l’armée malienne, accusée de « crimes récurrents » contre ses ressortissants par le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani.

Ce vendredi, une délégation composée du ministre des Affaires étrangères, de celui de l’Administration territoriale, du chef d’état-major général et du directeur des renseignements maliens, se rendra à Nouakchott, en Mauritanie, afin de « renforcer les relations bilatérales entre les deux pays ».

Délégation

Le 8 mars dernier, le ministre mauritanien des Affaires étrangères a indiqué avoir convoqué l’ambassadeur malien afin de lui exprimé sa « vive protestation contre les récents actes criminels récurrents », commis selon lui au mali par l’armée malienne contre les Mauritaniens.

A l’origine de ce heurt diplomatique entre les deux pays, la disparition de plusieurs mauritaniens sur le sol malien dans des circonstances encore floues. Sur des réseaux sociaux, l’armée malienne est mise en cause dans la disparition d’une trentaine de Mauritaniens côté Mali dans la zone frontalière d’Adel Bagrou (dans l’est de la Mauritanie).

En janvier dernier, c’est la mort de sept Mauritaniens dans des conditions similaires et non officiellement éclaircies qui avait déjà posé la question d’une possible implication de soldats maliens.

En janvier, le gouvernement malien avait annoncé l’ouverture d’une enquête et assurait que rien ne mettait en cause l’armée malienne dans ces disparitions et la junte au pouvoir depuis août 2020 ne s’est pas encore exprimée sur ces récentes disparitions.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...