Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mauritanie vs Mali : disparition de Mauritaniens, délégation diplomatique
mauritanie vs mali disparition mauritaniens delegation diplomatique - TribuneOuest

Ce vendredi 11 mars 2022, est attendue à Nouakchott capitale mauritanienne, une délégation diplomatique malienne de haut niveau. Une visite qui intervient quelques jour après après les accusations de la Mauritanie contre l’armée malienne, accusée de « crimes récurrents » contre ses ressortissants par le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani.

Ce vendredi, une délégation composée du ministre des Affaires étrangères, de celui de l’Administration territoriale, du chef d’état-major général et du directeur des renseignements maliens, se rendra à Nouakchott, en Mauritanie, afin de « renforcer les relations bilatérales entre les deux pays ».

Délégation

Le 8 mars dernier, le ministre mauritanien des Affaires étrangères a indiqué avoir convoqué l’ambassadeur malien afin de lui exprimé sa « vive protestation contre les récents actes criminels récurrents », commis selon lui au mali par l’armée malienne contre les Mauritaniens.

A l’origine de ce heurt diplomatique entre les deux pays, la disparition de plusieurs mauritaniens sur le sol malien dans des circonstances encore floues. Sur des réseaux sociaux, l’armée malienne est mise en cause dans la disparition d’une trentaine de Mauritaniens côté Mali dans la zone frontalière d’Adel Bagrou (dans l’est de la Mauritanie).

En janvier dernier, c’est la mort de sept Mauritaniens dans des conditions similaires et non officiellement éclaircies qui avait déjà posé la question d’une possible implication de soldats maliens.

En janvier, le gouvernement malien avait annoncé l’ouverture d’une enquête et assurait que rien ne mettait en cause l’armée malienne dans ces disparitions et la junte au pouvoir depuis août 2020 ne s’est pas encore exprimée sur ces récentes disparitions.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32