Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : la Coupe d’Afrique des nations en ligne de mire

La finale de la CAN, dimanche 6 va voir s’affronter au Cameroun, les Lions de la Teranga et les Pharaons d’Égypte.

Le Sénégal est impatient. Ce dimanche verra-t-il après deux tentatives, la CAN arriver dans les mains des joueurs sénégalais ? En effet, l’enjeu est important. C’est la troisième fois que le Sénégal rejoint la finale de la CAN. En près de soixante ans le pays faisant souvent figure de favori n’a jamais remporté la coupe.

En 2002, l’équipe sénégalaise avait été battue par le Cameroun, 3 à 2 aux tirs au but. Puis en 2012, au Caire, c’est contre l’Algérie que le Sénégal chute (1 à 0). Le pays retient son souffle et se prépare. Des écrans géants ont été installés dans plusieurs espaces publics. A Dakar sur la place du Souvenir africain ou sur l’esplanade du Monument de la renaissance africaine, la foule est attendue. La ville s’habille pour fêter l’événement. Les restaurants et bars ont accroché les drapeaux aux fenêtres. Les habitants de Dakar portent le tee-shirt de la sélection, et la ville se pare des couleurs de l’équipe.

Les maillots verts et blancs envahissent les rues de la ville, supportrice de premier plan des joueurs sénégalais. Les stocks ont fondu rapidement, et c’est tout le pays qui déambule arborant les couleurs vert et blanc des footballeurs.

L’optimisme est de mise ; ainsi un connaisseur du jeu explique : « avec ses joueurs qui viennent de clubs européens, l’équipe du Sénégal a tous les moyens pour gagner la finale. Mais il va falloir jouer véritablement collectif ! » Ainsi sont attendues les performances de Ismaïla Sarr de Watford (Angleterre), Idrissa Gueye et Abdou Diallo du Paris-Saint-Germain, Edouard Mendy de Chelsea (Angleterre) et Kalidou Koulibaly de Naples (Italie).

Les débuts de l’équipe dans le tournoi furent lents voire poussifs. Après trois matchs de groupe peu convaincants (deux nuls et un seul but marqué), la demi-finale remportée 3-1 face au Burkina Faso a rassuré les Sénégalais qui sont fins connaisseurs du football de leur équipe.  Ainsi les supporteurs misent aussi sur la défense des Lions. Celle-ci bien construite, qui a seulement encaissé deux buts depuis le début de la compétition.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...