Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Nigeria : l’armée soutient qu’elle a blessé l’ex-chef de Boko Haram - Tribune Ouest Nigeria : l’armée soutient qu’elle a blessé l’ex-chef de Boko Haram - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : l’armée soutient qu’elle a blessé l’ex-chef de Boko Haram

L’armée de l’air nigériane a annoncé mardi 23 août avoir blessé sérieusement Abubakar Shekau, le désormais ex-leader du groupe djihadiste, lors d’un bombardement aérien dans le nord-est du pays.

Le communiqué indique que les frappes ont été orientées le 19 août sur le village de Taye dans la forêt de Sambisa où les combattants dissidents de Boko Haram se terraient avec leur chef, et cela depuis plusieurs mois.

Le texte ajoute dans la foulée que « trois commandants du groupuscule – Abubakar Mubi, Malam Nuhu et Malam Hamman – ont été tués et plusieurs autres blessés. »

Mais ce n’est pas tout, puisque A.Shekau ne serait également pas sorti indemne de ces tirs nourris comme le souligne le colonel Sani Kukasheka Usman : « Nous pensons qu’il a été mortellement blessé aux épaules », a-t-il indiqué.

Cet épisode pourrait dès lors fortement altérer les velléités de pouvoir de l’intéressé au sein de Boko Haram, aujourd’hui étroitement lié à l’Etat islamique et son Calife al-Baghdadi, auquel il avait prêté allégeance plusieurs mois auparavant.

Et pour cause, la propension de Shekau à éliminer des Musulmans en vertu d’un adage qui lui est propre : « Ceux qui vivent sous le joug des mécréants sont eux-mêmes des mécréants », n’a pas été bien reçu par les dirigeants de Daesh.

Cette politique meurtrière l’avait en effet conduit à perpétrer de nombreux attentats contre des mosquées de la région ainsi que de multiples enlèvements de femmes et d’enfants.

L’EI décida donc de le révoquer pour placer l’un de ses fidèles, Abu Musab al-Barnawi, ex-porte-parole de BH, qui n’est autre que le fils probable du fondateur du groupe, Mohamed Yusuf, exécuté en 2009 par les forces de l’ordre nigérianes.

Une passe d’armes susceptible de déboucher sur une véritable guerre des clans, puisque Shekau contestait récemment sa destitution, via un enregistrement audio.

Source : Le Figaro

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...