Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Niger : la Cedeao ordonne l’ « activation immédiate » de sa force d’intervention - Tribune Ouest Niger : la Cedeao ordonne l’ « activation immédiate » de sa force d’intervention - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : la Cedeao ordonne l’ « activation immédiate » de sa force d’intervention

Le président du Nigeria, Bola Tinubu, s’est exprimé le jeudi 10 août. Il s’est montré ferme mais a précisé que toutes les options restaient envisageables pour permettre un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Niger. Il n’exclut pas non plus, donc, l’usage, en dernier recours, de la force. 

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a ordonné jeudi 10 août, à l’issue de son sommet à Abuja, au Nigeria, « l’activation immédiate » de sa force d’intervention en vue de « restaurer l’ordre constitutionnel » après le coup d’Etat du 26 juillet au Niger. Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a déclaré que toute solution était à considérer.

L’institution internationale a mentionné cependant qu’elle privilégiait une résolution pacifique de la crise et qu’aucune option qui permettrait de parvenir à ce résultat n’avait été écartée.

Cependant la junte a rejeté plusieurs tentatives de médiation et ignoré un ultimatum de la Cedeao.  Depuis le placement en résidence surveillée du président Mohamed Bazoum le 26 juillet, la situation est tendue, la Cedeao n’excluant pas d’intervenir militairement pour restaurer la démocratie, et ce même si cette opération est présentée comme un ultime recours.

« En réaffirmant notre engagement sans relâche envers la démocratie, les droits humains et le bien-être du peuple du Niger, il est crucial de donner la priorité aux négociations diplomatiques et au dialogue qui sont les piliers de notre approche », a déclaré Bola Tinubu.

A Niamey, Mahamane Roufai Laouali, le secrétaire général du gouvernement provisoire, a annoncé la nomination d’un cabinet composé de 21 ministres. Des militaires ont été désignés aux postes de ministres de la défense et de l’intérieur. Ali Mahamane Lamine Zeine, nommé premier ministre lundi, détient le portefeuille des Finances.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a quant à lui exprimé son inquiétude sur les conditions de détention de Mohamed Bazoum et de sa famille. Ceux-ci sont selon des sources proches,  détenus dans la résidence présidentielle sans eau courante ni électricité et privés d’aliments frais depuis plusieurs jours.

« Le secrétaire général (…) appelle une nouvelle fois à la libération immédiate et sans condition (de Mohamed Bazoum) et à son rétablissement dans ses fonctions de chef de l’Etat », a déclaré un porte-parole de l’Onu. La Cedeao ordonne quant à elle le déploiement de sa «force en attente» pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...