Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Sénégal : l’avocat Juan Branco, inculpé pour attentat et complot à Dakar - Tribune Ouest Sénégal : l’avocat Juan Branco, inculpé pour attentat et complot à Dakar - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : l’avocat Juan Branco, inculpé pour attentat et complot à Dakar

L’avocat, Juan Branco, qui fait partie de l’équipe d’avocats de l’opposant Ousmane Sonko, a été arrêté en Mauritanie le 5 août. Il était recherché depuis son apparition au milieu d’une conférence de presse à Dakar, le 30 juillet. 

L’avocat franco-espagnol Juan Branco, activement recherché a été arrêté le 5 août et écroué, dimanche 6 août à Dakar, alors qu’il avait été arrêté en Mauritanie.

Branco a refusé de boire et de s’alimenter. Il a décidé de garder le silence et de n’autoriser personne à l’assister, y compris devant le juge qui l’a inculpé et l’a fait écrouer, a précisé un message transmis par MeCiré Clédor Ly, qui l’attendait à son arrivée dans la capitale.

Le juge a inculpé Juan Branco pour attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves. Les actes d’attentat sont passibles de peines pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité, a précisé Me Ciré Clédor Ly.

« Ces chefs d’inculpation trahissent la véritable nature de cette procédure, qui n’a pour autre but que de faire cesser les combats judiciaires de Juan Branco », ont déclaré les avocats français de Juan Branco. Ils ont annoncé la saisine immédiate du groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire contre « cette procédure gravement attentatoire aux libertés individuelles ».

Branco est connu au Sénégal pour avoir pris la défense d’Ousmane Sonko, opposant engagé depuis 2021 dans un bras de fer avec le pouvoir. Après la condamnation de Ousmane Sonko à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse » dans une affaire de mœurs, M. Branco avait annoncé, le 22 juin, avoir déposé une plainte en France et une demande d’enquête à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye contre le président sénégalais, Macky Sall, pour crime contre l’humanité.

Le 14 juillet, la justice sénégalaise avait alors annoncé son intention de lancer un mandat d’arrêt international contre Juan Branco pour des « crimes et délits », en lien avec les émeutes qui ont secoué le Sénégal en juin après la condamnation de M. Sonko.

Branco le 30 juillet, avait fait irruption au milieu de la conférence de presse tenue par des avocats sénégalais de M. Sonko à Dakar. Entré clandestinement au Sénégal, il était, depuis, activement recherché. M. Branco dit avoir été « kidnappé »à environ 100 kilomètres de la capitale mauritanienne, Nouakchott, par des hommes encagoulés sans aucun signe distinctif et qui l’ont blessé aux poignets, a déclaré Me Ciré Clédor Ly.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...