Vinci Airports a bouclé le financement de la concession des aéroports du Cap-Vert et en reprend l’exploitation. Il s’agit de la première concession du genre pour le géant français sur le continent africain – relaie Air Journal.
Selon le média, « après avoir levé les conditions suspensives prévues dans le contrat de concession de 40 ans signé en juillet 2022 avec le gouvernement du Cap-Vert, le gestionnaire aéroportuaire a finalisé lundi 24 juillet le bouclage financier de l’acquisition des sept aéroports du pays. Dans ce cadre, Vinci Airports a (…) souscrit un financement de 60 millions d’euros d’une maturité de 20 ans apporté par trois banques de développement : la Banque Mondiale-IFC, Proparco (France) et DEG (Allemagne) ».
Absence de mise en concurrence
Pour autant, il y a un bémol et pas des moindres dans ce dossier puisque cet accord de très longue durée dérange fortement l’opposition locale qui n’a pas manqué de décrier l’absence de mise en concurrence dans ce dossier.
De son côté, le Premier ministre capverdien, Ulisses Correia e Silva, avait préféré botter en touche, il y a un an, en saluant ce juteux partenariat en termes financier et d’investissements infrastructurels : « Cette concession améliorera la qualité et la performance de nos aéroports, tirera profit du tourisme et promouvra le Cap-Vert en tant que destination d’investissements », avait ainsi insisté l’intéressé.
- A lire aussi : Inflation : le FMI au chevet du Cap-Vert
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32