Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
La Guinée suspend sa participation à l’OMVS - Tribune Ouest La Guinée suspend sa participation à l’OMVS - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Guinée suspend sa participation à l’OMVS

La junte a informé vouloir se retirer de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). En cause : le pays s’estime sous-représenté au sein de l’organisation.

La junte au pouvoir en Guinée, a annoncé, la suspension de sa participation à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), qui « ne prend pas en compte ses intérêts stratégiques ». La déclaration a eté faite le mardi 18 juillet. L’OMVS est une organisation qui a été créée en 1972. En son sein sont regroupés, la Guinée, le Sénégal, le Mali, et la Mauritanie. L’organisation agit en faveur de projets hydro-agricoles et électriques dans ces pays qui ont en partage le fleuve Sénégal, qui prend sa source en territoire guinéen.

Ainsi, mardi Conakry a décidé de « suspendre sa participation à l’OMVS » après une conférence des chefs d’Etat et de gouvernement « tenue en virtuel » le même jour. « Les plus hautes autorités guinéennes ont constaté avec regrets que les préoccupations et les intérêts stratégiques de la participation de la Guinée à l’OMVS ne sont pas toujours en pris en compte par ladite organisation depuis sa création » précise le communiqué signé par le porte-parole de la présidence guinéenne, le général Amara Camara.

La Guinée s’émeut, déplorant « le retard considérable dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, dans la sous-préfecture de Tougué, région de Labé » (nord). Elle insiste également sur « sa sous-représentativité au sein des instances de décision de l’OMVS », dont le siège est à Dakar. Conakry déclare qu’elle fut en son temps « en première ligne dans la création et la défense de plusieurs organisations régionales » depuis son indépendance de la France en 1958. La Guinée estime qu’à ce titre « elle tient à être respectée dans les organisations auxquelles elle appartient ».

Pour memo, la Guinée est devenue le quatrième pays membre de l’OMVS en 2006. Le pays est dirigé depuis 2021 par une junte, suite à un coup d’Etat..

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...