Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le président nigérian, Bola Tinubu, prend la direction de la Cedeao

Bola Tinubu succédera au dirigeant bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO).

Le dimanche 9 juillet, les chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest ont désigné le Nigérian Bola Tinubu pour diriger la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Bola Tinubu a pris la parole lors d’un sommet à Bissau après avoir été nommé à la tête de la Cedeao. Le président nigérian succède au dirigeant bissau-guinéen Umaro Sissoco Embal : selon le nouvel homme fort de la CEDEAO la démocratie est « la meilleure forme de gouvernement », bien qu’elle soit « très difficile à gérer ». « Nous en avons besoin pour être un exemple pour le reste de l’Afrique et du monde », a-t-il déclaré. « Nous ne permettrons pas qu’il y ait coup d’Etat après coup d’Etat en Afrique de l’Ouest », a-t-il ajouté.

Bola Tinubu fait ainsi références aux trois membres de la Cedeao qui ont subi cinq coups d’Etat depuis 2020 ; à savoir le Mali, la Guinée et le Burkina Faso. Omar Alieu Touray, président de la commission de la Cedeao, a également fait preuve de fermeté en exhortant les juntes de ces pays à respecter les délais convenus pour remettre le pouvoir à la société civile « Dans le cas où le temps imparti pour la transition échoue, des sanctions majeures pourront tomber », a ainsi expliqué Omar Alieu Touray.

M. Touray a récemment expliqué que la Cedeao a créé une commission chargée d’examiner les options en matière de sécurité au Mali alors même que les Nations unies mettent terme à leur mission de maintien de la paix dans le pays. Ainsi « cette commission dispose de quatre-vingt-dix jours pour réfléchir et faire des propositions », a-t-il déclaré.

M. Bola Tinubu a prêté serment en mai en tant que président de la plus grande économie d’Afrique. Il a déclaré que les membres de la Cedeao poursuivraient une intégration économique « inclusive »au cours de l’année à venir. « Je suis avec vous, et nous [le Nigeria], nous sommes de retour. »

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32