Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : L’accès à Internet coupé, tentative d’enrayage des mobilisations civiles
senegal internet coupe - TribuneOuest

La première semaine de juin 2023, le gouvernement sénégalais de Macky Sall a décidé de bloquer l’accès des citoyens à Internet. Une pratique visant à éteindre les mobilisations populaires à travers le pays.

Le 1er juin 2023, l’organisation non gouvernementale NetBlocks a détecté cette mesure appliquée par le gouvernement et mise en place dans le contexte des manifestations et heurts de la population dans les rues de Dakar et d’autres villes du pays. Ces mobilisations ont éclaté à la suite de la condamnation à deux ans de prison d’Ousmane Sonko, le principal opposant de Macky Sall.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans la nuit du 1er au 2 juin, Antoine Diome, le ministre de l’intérieur a assumé la suspension du réseau mobile et le blocage des réseaux sociaux.

« Cette mesure radicale est prise en raison de la diffusion de messages haineux et subversifs dans un contexte de trouble à l’ordre public dans certaines localité du territoire national », a indiqué le ministère de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique.

Affaiblir la contestation comme banalisation des droits humains

Selon l’AFP, « l’objectif de la mesure est en réalité d’affaiblir la contestation dans le pays.

« Les réseaux sociaux et applications de messagerie comme WhatsApp constituent des moyens de communication et de mobilisation privilégiés pour les Sénégalais. Bloquer l’accès à ces services revient à empêcher ces derniers de communiquer, entre eux et avec l’extérieur, y compris pour partager photos et vidéos des dérapages des forces de l’ordre ».

En mars 2021, suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko, le pays avait déjà été le théâtre de manifestations violentes et le gouvernement avait restreint l’accès aux réseaux sociaux.

Cette fois-ci, Amnesty International a dénoncé dans un communiqué « des restrictions au droit à la liberté d’expression et à l’information qui constituent des mesures arbitraires contraires au droit international ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32