Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : Les consulats à l’étranger provisoirement fermés
senegal consulats etranger provisoirement fermes - TribuneOuest

Ce mardi 6 juin 2023, le gouvernement sénégalais a annoncé fermer ses consulats à l’étranger de manière provisoire. Cela fait suite à des attaques contre certains d’entre eux sur le sol national.

« Cette mesure conservatoire fait suite à la série d’agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal à l’étranger, notamment à Paris, Bordeaux, Milan et New York », a déclaré le ministère des affaires étrangères dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

A Milan l’attaque aurait fait de « sérieux dommages », notamment sur « les machines de production des passeports et les cartes d’identité ».

Le Sénégal a connu entre le 1er et le 3 juin dernier des manifestations d’une grande ampleur et des heurts violents et meurtriers, après la condamnation à deux ans de prison de l’opposant à Macky Sall, Ousmane Sonko, le rendant inéligible aux présidentielles de 2024.

700 000 émigrés sénégalais dans le monde

Les consulats chargés des relations avec les ressortissants de leur pays dans un autre État « assurent leur protection, délivrent des passeports et organisent les élections ». Or, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) compte quelques 700 000 émigrés sénégalais dans le monde en 2020, dont 400 000 essentiellement en France et en Italie et environ 230 000 en Afrique de l’Ouest.

Le communiqué précise que « les consulats rouvriront quand les conditions matérielles et sécuritaires le permettront ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32