Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles.
L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai 2023, le groupe de « hacktivistes » (des pirates informatiques agissant pour défendre une cause, une position politique ou un État) Mysterious Team a fait tomber la foudre sur les sites liés au gouvernement sénégalais.
Une attaque informatique a rendu inaccessible tous les sites gouvernementaux du Sénégal
La liste des sites rendus inaccessibles est aussi longue que problématique :
• les sites de la présidence de la République ;
• les sites des ministères des Forces armées, de l’Environnement, des Infrastructures et de l’Agriculture ;
• les sites du Secrétariat du gouvernement, l’ONFP, du Bureau d’Informations du Gouvernement et de l’Hôpital Le Dantec.
Le point commun de ces sites ? Ils ont tous une extension en « .gouv.sn », et sont tous gérés par l’Agence de l’Informatique de l’État (ADIE), qui a récemment été renommé Sénégal Numérique (Senum SA), après une refonte.
Attaque DDoS, ou pas ?
Les experts informatiques s’efforceraient d’identifié d’où vient le soucis, et de rétablir le service. Le 29 mai au matin, les sites n’étaient toujours accessibles. Le mystère entour encore le mode opératoire des hackers. Bien souvent, les hacktivistes frappent des sites étrangers par des attaques par « déni de service » (DDoS), qui consistent à surcharger de requête un site pour le faire « tomber » et le rendre inaccessible.
Dans ce cas, c’est semble-t-il toute l’infrastructure de Senum SA qui a été frappée. Les hacktivistes ont-il profité d’une configuration défaillante sur « gouv.sn » pour rendre inaccessible l’ensemble des sites par une attaque DDoS de grande ampleur, ou ont-ils réussi à pirater « de l’intérieur » les serveurs de Senum ? Pour l’instant, la question reste entière.
Mysterious Team dit avoir agi en soutien du « peuple sénégalais »
Mysterious Team est un groupe de hacktivistes situés au Bangladesh, affiliés à la célèbre communauté Anonymous, qui défend en règle générale les droits humains dans le monde. C’est également le cas de cette attaque, faite pour soutenir « le peuple sénégalais », qui proteste contre le pouvoir en place, accusé de « vouloir s’accrocher au pouvoir au-delà des mandats prévus par la constitution ».
Le président Macky Sall envisage en effet de se présenter à un troisième mandat, début 2024, alors qu’une modification de la Constitution, votée durant son premier mandat de 7 ans, en 2016, avait raccourci ces mandats présidentiels à 5 ans, et limiter le nombre de mandats consécutif à deux. Son parti arguerait que ce premier mandat, démarré avant la réforme constitutionnelle ne « compte » pas.
Les autorités sénégalaises n’ont pas réagi, pour l’heure, à cette cyberattaque.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32