Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : un plan de justice transitionnelle pour juger Yahya Jammeh

Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d’une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle.

Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une des recommandations de la Commission vérité et justice de son pays, qui avait soulevé la question des crimes d’assassinats, d’actes de tortures, de disparitions forcées, de viols.

Il est dorénavant question d’un plan de projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Ce plan prévoit la création d’un bureau d’un procureur spécial indépendant qui devra enquêter et poursuivre les crimes de l’ère Yahya Jammeh. Le projet prévoit également la création d’un tribunal mixte hybride entre la Gambie et la Cédéao, à l’instar de celui mis en place par le Sénégal et l’Union africaine pour juger Hissein Habré auTchad.

La question du coût budgétaire est aussi un épineux. En effet il apparait que ce n’est pas moins de 43 millions de dollars américains qu’il faudra injecter pour mettre en place ce double mécanisme et financer les enquêtes. L’Union européenne s’est engagée à hauteur de 9 millions d’euros au cours de de la conférence des donateurs. Le Royaume-Uni, les États-Unis ou bien encore le Qatar ont confirmé également qu’ils contribueraient, sans pour autant annoncer les montants des aides allouées.

Selon Reed Brody, avocat de la Commission internationale de juristes qui appui les victimes de Yaya Jammeh, est optimiste bien que conscient de la lenteur de la mise en place d’un procès  et de la patience dont les victimes dont devoir faire preuve.  « Ça fait déjà six ans que Yahya Jammeh n’est plus au pouvoir. On a eu une commission Vérité excellente qui a presque tout dévoilé. Mais ça ne va pas être tout de suite. La mise en place de ces structures va prendre du temps, malheureusement pour les victimes qui attendent déjà pour certaines depuis vingt ans. Mais c’est un premier pas vraiment important qu’on vient de franchir. »

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32