Une attaque d’un convoi américain, dans le sud-est du Nigéria, a fait quatre morts et trois personnes kidnappées.
Le 16 mai, des hommes armés ont attaqué un convoi américain, faisant quatre morts. « Aucun citoyen américain n’était dans le convoi », a déclaré un porte-parole de la police nigériane, Ikenga Tochukwu, L’information a été confirmée par John Kirby, le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
Les hommes armés « ont tué deux agents de la force mobile de la police et deux employés du consulat » américain avant d’incendier leur véhicule selon la description des faits. L’attaque a eu lieu dans le district d’Ogbaru, dans l’Etat d’Anambra. Les hommes armés ont enlevé deux agents de police et un chauffeur, a précisé M. Tochukwu. Une « opération de sauvetage et de récupération » était en cours mardi dans la soirée a également déclaré celui-ci.
John Kirby a également confirmé l’attaque devant la presse à Washington. « Un convoi américain de plusieurs véhicules a été attaqué. Ce que je peux vous dire, c’est qu’aucun citoyen américain n’est concerné », a précisé le porte-parole.
Au Nigéria, plusieurs groupes séparatistes sont actifs dans cette région du Sud-Est. Ils ont récemment intensifié leurs attaques, en ciblant prioritairement la police et les bâtiments du gouvernement. Les autorités nigérianes attribuent ces attaques au Mouvement des populations indigènes du Biafra (IPOB), qu’elles considèrent comme un groupe terroriste.
La violence est l’un des nombreux défis sécuritaires auxquels devra répondre le président nouvellement élu, Bola Tinubu, quand il prendra en mai, la tête du plus peuplé pays africain. Et le président devra prendre en compte à la fois les tensions séparatistes dans du Sud-Est du pays et les combats contre les djihadistes dans le Nord-Est.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32