Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : quatre morts dans l’attaque d’un convoi américain

Une attaque d’un convoi américain, dans le sud-est du Nigéria, a fait quatre morts et trois personnes kidnappées.

Le 16 mai, des hommes armés ont attaqué un convoi américain, faisant quatre morts.  « Aucun citoyen américain n’était dans le convoi », a déclaré un porte-parole de la police nigériane, Ikenga Tochukwu, L’information a été confirmée par John Kirby, le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Les hommes armés « ont tué deux agents de la force mobile de la police et deux employés du consulat » américain avant d’incendier leur véhicule selon la description des faits. L’attaque a eu lieu dans le district d’Ogbaru, dans l’Etat d’Anambra. Les hommes armés ont enlevé deux agents de police et un chauffeur, a précisé M. Tochukwu. Une « opération de sauvetage et de récupération » était en cours mardi dans la soirée a également déclaré celui-ci.

John Kirby a également confirmé l’attaque devant la presse à Washington. « Un convoi américain de plusieurs véhicules a été attaqué. Ce que je peux vous dire, c’est qu’aucun citoyen américain n’est concerné », a précisé le porte-parole.

Au Nigéria, plusieurs groupes séparatistes sont actifs dans cette région du Sud-Est. Ils ont récemment intensifié leurs attaques, en ciblant prioritairement la police et les bâtiments du gouvernement. Les autorités nigérianes attribuent ces attaques au Mouvement des populations indigènes du Biafra (IPOB), qu’elles considèrent comme un groupe terroriste.

La violence est l’un des nombreux défis sécuritaires auxquels devra répondre le président nouvellement élu, Bola Tinubu, quand il prendra en mai, la tête du plus peuplé pays africain. Et le président devra prendre en compte à la fois les tensions séparatistes dans du Sud-Est du pays et les combats contre  les djihadistes dans le Nord-Est.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32