Une attaque terroriste a pris pour cible des maraîchers, dans l’ouest du pays.
Ce sont des assaillants « lourdement armés » qui ont ont tiré sur des maraîchers, le jeudi 11 mai, dans l’ouest du pays. On déplore à l’issue de cette attaque présumée djihadiste, la mort de 33 civils. « Dans la soirée du jeudi 11 mai, aux environs de 17 heures, le village de Youlou, dans le département de Tchériba, province du Mouhoun, a subi une attaque terroriste lâche et barbare », a déclaré samedi 13 mai, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga. « Les hommes armés ont pris pour cible les paisibles citoyens occupés à leurs activités de maraîchage au bord du fleuve », a poursuivi M. Bassinga, précisant que le « bilan provisoire » fait « état de 33 personnes tuées ».
La présence d’assaillants « lourdement armés » et « à bord de motos », a été confirmée par des témoins de la scène. Ces hommes ont « tiré » sur les maraîchers « sans distinction ». Ceux-ci ont également incendié des habitations et des greniers, avant de quitter les leurs de leurs exactions.
Le gouverneur a invité les populations à « redoubler de vigilance et poursuivre la collaboration avec les forces combattantes pour une victoire totale contre le terrorisme et le retour définitif de la paix et la sécurité dans la région ».
Cette attaque fait suite à l’enlèvement d’un préfet par des hommes armés, retrouvé mort lundi dans une forêt de l’ouest du pays. Les épisodes terroristes se multiplient, à une fréquence de plus en plus rapprochée.
L’état d’urgence est en vigueur depuis mars dans huit des treize régions du pays. Il a été prolongé vendredi de six mois par l’Assemblée législative de transition. Instauré depuis 2018, l’état d’urgence et sa prolongation visent notamment à « donner plus d’opportunités et de moyens aux forces de défense et de sécurité [pour]poursuivre leurs actions de sécurisation du pays », selon la ministre de la justice, Bibata Nebié Ouedraogo.
En avril, les autorités de la transition au Burkina Faso ont également décrété la « mobilisation générale », afin de « donner à l’Etat tous les moyens nécessaires » pour faire face aux attaques djihadistes.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32