Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : le FMI accorde un programme d’aides de 2 milliards au pays

Le Sénégal et le FMI ont signé un accord portant sur une durée de 36 mois afin de résorber la dette et améliorer la gouvernance de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le jeudi 11 mai, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé avoir signé un accord avec le Sénégal. Le programme porte sur des aides de 1,8 milliard de dollars. En contrepartie, le Sénégal s’engagé à porter des politiques de réduction de la dette, de lutte contre le blanchiment et le terrorisme, ainsi qu’une politique d’adaptation du pays au changement climatique. C’est en mars,  que des négociations en vue d’un nouveau programme d’aides pour le Sénégal avaient été initiées.

« Les services du FMI et les autorités sénégalaises sont parvenus à un accord sur des politiques économiques et financières qui seront soutenues par un financement de trente-six mois au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la Facilité élargie de crédit (FEC) d’environ 1,526 milliard de dollars, combinés au Fonds pour la résilience et la soutenabilité (RST) d’environ 327,1 millions de dollars », décrit le FMI dans un communiqué.

En échange donc cette aide financière, le gouvernement sénégalais engage le pays dans des réformes. « Les priorités politiques (…) comprennent la réduction des vulnérabilités de la dette en entamant un assainissement budgétaire, en renforçant la gouvernance et le cadre de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et en réalisant une croissance plus inclusive et riche en emplois », a indiqué le Fonds.

Une partie des fonds doivent soutenir « les objectifs d’atténuation du changement climatique du Sénégal, [accéléreront] l’adaptation du pays au changement climatique et [soutiendront] les travaux visant à intégrer les considérations relatives au changement climatique dans le processus budgétaire », est-il précisé dans le communiqué.

Le Sénégal a déjà obtenu précédemment un programme d’aide d’un montant total de 776 millions de dollars, et dont le dernier décaissement a été réalisé en juin 2022.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32