Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La France confirme sa lutte contre le djihadisme en Afrique

La secrétaire d’Etat française au développement, Chrysoula Zacharopoulou, en visite en Côte d’Ivoire, a pris la parole pour réaffirmer l’engagement de la France dans la lutte contre le djihadisme en Afrique.

Le 11 mai, la France a réaffirmé en Côte d’Ivoire son engagement et celui de l’Union européenne (UE), dans la lutte contre le djihadisme en Afrique rejetant le reproche d’un « deux poids, deux mesures » par rapport à leur soutien à l’Ukraine. « Pour nous, Français, et pour l’Union européenne, il n’y a pas deux poids, deux mesures, comme on l’entend souvent avec l’agression russe en Ukraine », a ainsi déclaré Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat française au développement.

La secrétaire d’Etat s’est exprimée à l’occasion d’une visite de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) à Jacqueville, près d’Abidjan. Cet institut a été créé pour former des militaires africains à la lutte contre le djihadisme.  « Vous pouvez toujours compter sur l’engagement total et déterminé de la France dans ce projet (…) à l’heure où d’autres puissances ne font que du partenariat sécuritaire via leurs milices », a précisé la secrétaire d’Etat.

Chrysoula Zacharopoulou a assisté au premier conseil d’administration de l’AILCT créée en 2021 par la France et la Côte d’Ivoire, ensuite rejoints par l’UE, l’Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le Canada, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Australie, la Suisse et les Etats-Unis.

« Nous avons besoin de développer la formation, l’équipement, la recherche, d’augmenter les capacités d’accueil et d’ouvrir encore l’académie à de nouveaux pays », selon la secrétaire d’Etat. « Nous avons avec cette académie l’une des armes les plus modernes, efficaces et durables dans la lutte contre le terrorisme » qui mine les pays du Sahel, le Mozambique et la Somalie, empêchant « des centaines de millions de personnes de vivre sereinement, de se projeter » et « des régions entières de se développer » a indiqué Chrysoula Zacharopoulou.

En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est un des partenaires de la France dans la lutte contre le djihadisme.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32