Dimanche 30 avril 2023, lors d’un meeting à Bouaké, l’ancienne première dame de la Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, a demandé « pardon » aux victimes de crises politiques. Des excuses qui interviennent quelques mois avant les élections régionales et locales et à deux ans de l’élection présidentielle.
« Je tiens une fois encore à demander pardon à toute la nation et à tous ceux qui ont subi des souffrances terribles, qui ont perdu des parents, emplois et ont été contraints à l’exil », a déclaré Simone Gbagbo lors d’un meeting à Bouaké , chef-lieu de la rébellion de l’ancien président Laurent Gbagbo, son ex-mari.
« J’accorde mon pardon à tous ceux qui ont causé du tort à la nation ivoirienne et à ma personne, à mes proches et à ma famille politique », a-t-elle ajouté. « J’exhorte tous les responsables politiques de la Côte d’Ivoire à me suivre dans cet exercice » a-t-elle encore poursuivi devant des milliers de militants et sympathisants de son parti, le Mouvement des générations capables (MGC).
Vers une réconciliation des partis
Lors de ce meeting, Simone Gbagbo a aussi demandé le retour du chef de la rébellion de 2022, Guillaume Soro, exilé aujourd’hui encore et condamné à perpétuité en juin 2021 en lien avec une tentative d’insurrection en 2019. Selon elle, « c’est dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire qu’il rentre au pays et qu’il ait la possibilité de participer au processus de réconciliation nationale », initié par Alassane Ouattara. Elle a précisé ne pas avoir « approuvé le rôle de M. Soro pendant la crise de 2002 », mais elle l’a « pardonné ».
En 2015, Sinome Gbagbo avait été condamnée à vingt ans de prion pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011. Elle a ensuite bénéficié du processus de réconciliation nationale par une loi d’amnistie en 2018.
Simone Gbagbo a déploré un « manque de transparence et d’équité », et a demandé un report des élections régionales et municipales prévues en septembre 2023. Ce seront les premières élections auxquelles prendra part son parti créé en 2022.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32