Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : un ministre du régime de Yahya Jammeh inculpé en Suisse
Ousman Sonko, ex-ministre de l'Intérieur du tyran, Yahya Jammeh - qui a mené une dictature de fer en Gambie durant 22 ans - est accusé par la justice suisse de crimes contre l'humanité.

Ousman Sonko, ex-ministre de l’Intérieur du tyran, Yahya Jammeh – qui a mené une dictature de fer en Gambie durant 22 ans – est accusé par la justice suisse de crimes contre l’humanité.

Selon Aljazeera, l’intéressé est soupçonné « d’avoir soutenu, participé et échoué à empêcher des attaques systématiques et généralisées dans le cadre d’une campagne répressive des forces de sécurité contre les opposants à Jammeh ».

De son côté, l’avocat de Sonko, estime que son client (arrêté par la police helvétique en 2017) conteste ces accusations. Le motif ? Certains des actes allégués se sont en effet produits avant l’entrée en vigueur des articles sur les crimes contre l’humanité dans le Code pénal suisse.

Pour information, le gouvernement gambien a annoncé fin mai qu’il était dorénavant prêt à faire juger Yahya Jammeh, ainsi que plusieurs dizaines de personnes associées aux méfaits de l’ex-président durant son règne dictatorial à la tête de la Gambie.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32