Ousman Sonko, ex-ministre de l’Intérieur du tyran, Yahya Jammeh – qui a mené une dictature de fer en Gambie durant 22 ans – est accusé par la justice suisse de crimes contre l’humanité.
Selon Aljazeera, l’intéressé est soupçonné « d’avoir soutenu, participé et échoué à empêcher des attaques systématiques et généralisées dans le cadre d’une campagne répressive des forces de sécurité contre les opposants à Jammeh ».
De son côté, l’avocat de Sonko, estime que son client (arrêté par la police helvétique en 2017) conteste ces accusations. Le motif ? Certains des actes allégués se sont en effet produits avant l’entrée en vigueur des articles sur les crimes contre l’humanité dans le Code pénal suisse.
Pour information, le gouvernement gambien a annoncé fin mai qu’il était dorénavant prêt à faire juger Yahya Jammeh, ainsi que plusieurs dizaines de personnes associées aux méfaits de l’ex-président durant son règne dictatorial à la tête de la Gambie.