Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Guinée : bataille autour des obsèques de l’ancienne première dame - Tribune Ouest Guinée : bataille autour des obsèques de l’ancienne première dame - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : bataille autour des obsèques de l’ancienne première dame

Alors que l’ex-président Alpha Condé souhaitait pour son ancienne épouse, des obsèques lors d’une cérémonie « privée et familiale », la junte décide de rendre les honneurs à Hadja Djéné Kaba en une cérémonie grandiose.

L’enjeu est de taille, et revêt un aspect surréaliste. Ainsi l’organisation des obsèques de l’ancienne épouse de Alpha Condé, Hadja Djéné Kaba, décédée le 8 avril à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine fait l’objet de batailles.

Contrairement à ce qu’envisageait l’ex-président qui souhaitait une cérémonie « privée et familiale », les obsèques de Hadja Djéné Kaba se transforme en une cérémonie faste de tous les honneurs. Les obsèques sont ainsi ostensiblement organisées par la junte.

« Toutes les dispositions sont prises pour rendre à Hadja Djéné les hommages aussi bien à Conakry qu’à l’accompagnement du corps à Kankan [sa ville natale dans l’est du pays] avant son enterrement, elle aura droit à tous les honneurs dus à son rang », a ainsi déclaré, jeudi 13 avril, Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernement.

Alpha Condé ne sera pas présent en Guinée pour les obsèques, alors qu’il se trouve en Turquie en convalescence après deux opérations. Alpha Condé souhaitait néanmoins que  « le cercueil de sa femme passe tout d’abord par la Turquie, pour se recueillir une dernière fois sur le corps », explique une source proche.

« Bien évidemment, il est hors de question que le président se rende [à Conakry] », ajoute ce proche. « Alpha Condé exige le retour à l’ordre constitutionnel avant de rentrer en Guinée », explique l’un de ses anciens ministres. « Il considère que n’ayant été démis ni par la rue, ni par les urnes, mais par une poignée de militaires séditieux, le retour à l’ordre constitutionnel implique qu’il termine son mandat », précise cette source.

« Toutes ces manœuvres concourent à humilier et à défier davantage le président Alpha Condé », déplore Mamadi Doumbouya. « La levée du corps a eu lieu hier [jeudi] à la grande mosquée de Saint-Ouen, il est en chemin vers Conakry, les autorités guinéennes ont repris la main » a-t-on appris vendredi 14 avril.

La junte est aidée dans ces opérations par Gnalen Kaba, la fille aînée de l’ancienne première dame. Née d’un premier mariage, aux yeux de l’administration française, c’est l’autorité de Gnalen Kaba désignée « personne de confiance » par la défunte ; qui prévaut.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...