En Afrique, l’alimentation scolaire est devenue une priorité pour que les enfants se rendent à l’école.
A l’initiative du Programme alimentaire mondial (PAM) , une opération d’envergure a été lancée en novembre 2021 ; avec une ambition : fournir à chaque élève vulnérable un déjeuner chaud et gratuit d’ici à 2030, en appui des plans nationaux déjà existant. Sujet stratégique dans des pays, où la cantine constitue souvent le seul apport nutritif quotidien de millions d’enfants.
L’Afrique, traverse la plus grave crise de la faim depuis vingt ans doublée d’une profonde crise de l’éducation. La promesse d’un repas gratuit est un véritable filet de sécurité sociale permettant aux différents pays de ramener en classe les millions d’enfants déscolarisés depuis la pandémie de Covid-19.
En 2022, plus de 62 millions d’élèves africains ont bénéficié de repas scolaires, dont environ 10 millions pris en charge par le PAM, selon le rapport sur la « situation de l’alimentation scolaire dans le monde » publié par l’agence des Nations unies en mars 2023.
Les Etats se sont mobilisés et la part du financement public de l’alimentation scolaire a cru de 30 % à 45 % entre 2020 et 2022 ; et ce alors même que les contributions des donateurs internationaux ont baissé de 69 % à 55 %.
Au sortir de la pandémie, certains pays ont fait de l’alimentation des enfants une priorité budgétaire, rapporte encore le PAM. Ainsi le Bénin a annoncé un engagement de près de 249 millions d’euros sur cinq ans pour étendre son programme national.
« Partout sur le continent, les cantines ont été un véritable lieu de résilience après la crise du Covid. Mais en 2022, la guerre en Ukraine a brutalement fait grimper les prix des denrées et le coût de leur acheminement, déclare la Béninoise Karen Ologoudou, conseillère régionale pour le PAM en Afrique de l’Ouest. Cette nouvelle donne nous a obligés à revoir notre offre, notamment en important moins, en ayant recours à des coopératives et en développant des circuits courts avec des producteurs et des productrices locaux. Cela a enclenché un véritable cercle vertueux. »
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32