Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
En Afrique, des cantines gratuites évitent la déscolarisation

En Afrique, l’alimentation scolaire est devenue une priorité pour que les enfants se rendent à l’école. 

A l’initiative du Programme alimentaire mondial (PAM) , une opération d’envergure a été lancée en novembre 2021 ; avec une ambition :  fournir à chaque élève vulnérable un déjeuner chaud et gratuit d’ici à 2030, en appui des plans nationaux déjà existant. Sujet stratégique dans des pays,  où la cantine constitue souvent le seul apport nutritif quotidien de millions d’enfants.

L’Afrique, traverse la plus grave crise de la faim depuis vingt ans doublée d’une profonde crise de l’éducation. La promesse d’un repas gratuit est un véritable filet de sécurité sociale permettant aux différents pays de ramener en classe les millions d’enfants déscolarisés depuis la pandémie de Covid-19.

En 2022, plus de 62 millions d’élèves africains ont bénéficié de repas scolaires, dont environ 10 millions pris en charge par le PAM, selon le rapport sur la « situation de l’alimentation scolaire dans le monde » publié par l’agence des Nations unies en mars 2023.

Les Etats se sont mobilisés et la part du financement public de l’alimentation scolaire a cru de 30 % à 45 % entre 2020 et 2022 ; et ce alors même que les contributions des donateurs internationaux ont baissé de 69 % à 55 %.

Au sortir de la pandémie, certains pays ont fait de l’alimentation des enfants une priorité budgétaire, rapporte encore le PAM. Ainsi le Bénin a annoncé un engagement de près de 249 millions d’euros sur cinq ans pour étendre son programme national.

« Partout sur le continent, les cantines ont été un véritable lieu de résilience après la crise du Covid. Mais en 2022, la guerre en Ukraine a brutalement fait grimper les prix des denrées et le coût de leur acheminement, déclare la Béninoise Karen Ologoudou, conseillère régionale pour le PAM en Afrique de l’Ouest. Cette nouvelle donne nous a obligés à revoir notre offre, notamment en important moins, en ayant recours à des coopératives et en développant des circuits courts avec des producteurs et des productrices locaux. Cela a enclenché un véritable cercle vertueux. »

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32