Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Burkina Faso et Amnesty international : « un tournant inquiétant de violation du droit à la liberté d’expression par les autorités » - Tribune Ouest Burkina Faso et Amnesty international : « un tournant inquiétant de violation du droit à la liberté d’expression par les autorités » - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso et Amnesty international : « un tournant inquiétant de violation du droit à la liberté d’expression par les autorités »

 Au Burkina Faso, Amnesty international, exhorte à « cesser les attaques et menaces » contre la liberté de la presse. Selon l’ONG, les expulsions de journalistes et suspensions de médias sont le signe d’« un tournant inquiétant de violation du droit à la liberté d’expression par les autorités ». 

C’est la suspension de France 24 et l’expulsion des correspondantes de Libération et du Monde la semaine dernière ont décidé l’ONG Amnesty international à s’exprimer sur la liberté de la presse, qu’elle considère bafouée au Burkina Faso.

« La lutte contre les groupes armés et l’insécurité ne sauraient être un prétexte pour restreindre les libertés de la presse et les droits des citoyens d’accéder à l’information », a ainsi déclaré Samira Daoud, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Amnesty International.

La semaine dernière, la correspondante du Monde Sophie Douce et celle de Libération, Agnès Faivre, ont été expulsées du Burkina, après avoir été convoquées à la sûreté d’Etat.  En mars, la chaîne France 24 a été suspendue, suite de la diffusion d’une chronique se livrant à l’analyse d’un entretien que lui avait accordé le chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique.

Selon Amnesty International, ces expulsions et suspensions marquent « un tournant inquiétant de violation du droit à la liberté d’expression par les autorités »« Expulser des journalistes pour avoir fait leur travail d’information et sans document officiel motivant cette mesure est abusif. Nous demandons aux autorités de rétablir les journalistes dans leurs droits et de leur permettre de continuer leur travail sur le sol burkinabé », a déclaré Mme Daoud. Amnesty dénonce également des « menaces et attaques » contre plusieurs journalistes burkinabés.

Le Burkina Faso est dirigé, depuis septembre, par le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir grâce à un coup d’Etat.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...