Le 17 mars dernier, le Premier ministre malien, Choguel Maïga, a inauguré une nouvelle unité de traitement de riz paddy. Et cela, dans la ville de Mopti basée au centre du pays. De quoi augmenter sensiblement la production de ce produit de première nécessité vital pour la population.
D’un point de vue technique, le riz paddy se présente encore à l’état brut et doit donc être travaillé pour être consommé. Comme le souligne L’Agence Ecofin, « cette nouvelle usine est construite par l’entreprise (malienne), Planète distribution, dans le cadre du Projet de financement inclusif des filières agricoles mis en œuvre depuis 2019 avec l’appui du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), du Danemark et du Canada ».
Cette dernière « est dotée d’un entrepôt de stockage de 7000 tonnes et d’une ligne moderne de décorticage du paddy d’une capacité de traitement de 10 tonnes par heure avec un rendement d’usinage de plus de 60 % ».
Cette investissement devrait donc encore augmenter le poids de l’industrie locale dans le secteur, qui fournit déjà plus de 60 % des besoins domestiques de consommation de riz blanchi. Soit environ 2,5 millions de tonnes par an.