Sénégal : la grande équipe de football en Afrique
Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.
Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ; la première jamais remportée par la sélection A. Puis l’équipe de beach soccer a gagné, en octobre au Mozambique, sa septième CAN (la quatrième consécutive). Puis encore, la sélection locale a offert au pays son premier Championnat d’Afrique des nations (CHAN), une compétition réservée aux joueurs africains évoluant dans leur pays. Pour finir, le 10 mars au Caire, les jeunes Lions de la Teranga ont battu la Gambie en finale (2-0) de la CAN des moins de 20 ans.
Le Sénégal qui apparaît imbattable doit en partie ses performances à la qualité de la formation en clubs et en académies. « La formation est depuis des années une des priorités du foot sénégalais » explique Mady Touré. En 2000, il a créé Génération Foot, une académie partenaire du FC Metz. « Au Sénégal, Génération Foot, Dakar Sacré-Cœur [partenaire de l’Olympique lyonnais] et Diambars sont trois académies qui fournissent beaucoup de joueurs internationaux. Les clubs aussi ont fait le choix, avec moins de moyens, de faire un effort sur la formation » précise Mady Touré.
« Les jeunes sont placés très tôt dans les meilleures conditions en termes de scolarité, d’hébergement et bien sûr d’entraînement ». C’est grâce à leurs correspondants présents dans toutes les provinces du pays, les académies et les clubs que sont repérés rapidement les joueurs à potentiel. « Dans le cas des académies, ces jeunes footballeurs sont placés très tôt dans les meilleures conditions en termes de scolarité, d’hébergement, de soins médicaux, de nutrition et bien sûr d’entraînement et de compétition » explique Mady Touré. Les équipes seniors de ces académies participant aux championnats professionnels sénégalais (Ligue 1 et Ligue 2), les jeunes joueurs qui sont toujours en formation sont très rapidement acclimatés au haut niveau.
L’émergence d’une nouvelle génération de joueurs, dont certains évoluent déjà en Europe – tels Samba Diallo au Dynamo Kiev (Ukraine) ou Pape Diop à Zulte-Waregem (Belgique) –, est significative du travail effectué à tous les niveaux, régionaux, locaux, nationaux. Aliou Cissé, le sélectionneur de l’équipe A, suit de très près cette génération.
Les résultats du Sénégal et la réputation qu’il a acquise dans le domaine de la formation font office de modèle dont bien des pays souhaitent s’inspirer « Je reçois des appels de plusieurs pays où notre modèle pourrait être imité », confirme Mady Touré.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32