Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : reprise du dialogue sur fond d’interpellation de deux militants de la société civile

Abdoul Sacko et Ismaël Diallo, Deux membres d’organisations réclamant le retour des civils à la tête du pays, ont été arrêtés samedi pour des raisons non connues. Ils ont été relâchés par la suite.

En Guinée samedi, Abdoul Sacko et Ismaël Diallo, deux militants investis dans le retour des civils au pouvoir ont été arrêtés. Le ministère de la justice a exigé des explications, sur l’interpellation des deux militants de la société civile. Ils sont accusés d’être susceptible de remettre en cause la tentative de reprise du dialogue entre l’opposition et la junte au pouvoir. Les gendarmes auraient interpellé les deux hommes en dehors des procédures. En conséquence, le ministère demande au parquet un « rapport circonstancié » et assure qu’il ne « tolérera aucune démarche violant les droits de tous citoyens en conflit avec la loi ».

Les deux militants font partie d’organisations réclamant le retour des civils à la tête du pays dirigé par des militaires depuis septembre 2021. Sous la pression de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), La junte a accepté de céder la place à des civils d’ici fin 2024.

Abdoul Sacko est un membre des Forces vives, une coalition des principaux partis, de syndicats et d’organisations opposées à la junte. Les Forces vives ont dénoncé les interpellations de samedi comme un « acte liberticide […] qui compromet les démarches entamées par les autorités religieuses pour calmer les tensions socio-politiques ».

Les Forces vives viennent de reporter une manifestation contre la junte afin de permettre une médiation des autorités religieuses. Une rencontre entre les Forces vives, le gouvernement et des religieux est envisagée dans les jours qui viennent.

L’opposition accuse la junte de confisquer le pouvoir et de vouloir faire taire toutes les voix discordantes soit en arrêtant des personnalités, soit en menant des enquêtes judiciaires.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32