Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : instauration d’un couvre-feu instauré dans plusieurs provinces

Les autorités ont annoncé un couvre-feu d’un mois dans plusieurs provinces du Nord et les provinces du Koulpelogo et du Bam,  afin de faciliter les actions des forces armées contre les djihadistes. 

Afin de lutter contre les djihadistes en facilatant leq actions de l’armée, le Burkina-Faso a décidé un couvre-feu dans toute la région du Nord, à la frontière du Mali.

« Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, un couvre-feu allant de 22 heures à 5 heures du matin est instauré sur toute l’étendue du territoire régional […] du vendredi 3 mars au vendredi 31 mars », a annoncé le secrétaire général du gouvernorat de la région du Nord, Kouilga Albert Zongo. « Durant cette période, la circulation des personnes, des véhicules à quatre et deux roues, des tricycles [triporteurs] et des vélos est formellement interdite », a-t-il précisé, invitant les populations « au strict respect de cette décision en restant chez elles aux heures et dates indiquées ».

Deux autres provinces sont également concernées par un couvre-feu, selon des notes des autorités locales : le Koulpelogo, dans la région du Centre-Est, à la frontière du Togo et du Ghana. Le Bam, dans la région du Centre-Nord est aussi concerné. Mi-février, le couvre-feu en vigueur depuis 2019 dans la région de l’Est, de minuit à 4 heures du matin, a été prolongé de trois mois, jusqu’au 21 mai inclus.

Depuis le début de l’année, les actes de violences se font de plus en plus nombreux au Burkina Faso. Chaque semaine, ce sont plusieurs dizaines de morts qui sont à déplorer.

Les violences sont attribuées aux groupes liés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique (EI). Et depuis 2015, ces violences ont causé la mort de 10 000  civils et militaires selon les informations délivrées pars des ONG.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32