Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Burkina Faso : Ouagadougou dénonce un accord militaire datant de 1961 avec la France - Tribune Ouest Burkina Faso : Ouagadougou dénonce un accord militaire datant de 1961 avec la France - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : Ouagadougou dénonce un accord militaire datant de 1961 avec la France

Les autorités du Burkina Faso donnent « un délai d’un mois pour le départ définitif de tous les personnels militaires français en service dans les administrations militaires ».

Le Burkina Faso dénonce un « accord d’assistance militaire » signé en 1961 avec la France. La fracture entre les deux pays se confirme et ce quelques semaines après que Ouagadougou a obtenu le retrait de la force française « Sabre » du pays.

Le ministère burkinabé des affaires étrangères a adressé à Paris un courrier en date du 28 février. Courrier dans lequel, Ouagadougou « dénonce l’accord d’assistance militaire technique, conclu à Paris le 24 avril 1961, entre la République de Haute-Volta (ancienne appellation du Burkina Faso) et la République française, y compris ses deux annexes ».

Pour faire suite à ce courrier, les autorités donne « un délai d’un mois » pour « le départ définitif de tous les personnels militaires français en service dans les administrations militaires burkinabèes ».

Le 18 janvier déjà, les autorités de Ouagadougou avaient demandé le départ, dans un délai d’un mois, de la force française « Sabre » au Burkina Faso ainsi que celui de l’ambassadeur de France, Luc Hallade.

Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022, les relations entre la France et le Burkina n’ont cessé de se dégrader.

Les autorités souhaitent, comme ils le disent, diversifier leurs partenariats et notamment en matière de lutte contre le djihadisme. D’où un rapprochement remarqué avec la Russie et le groupe Wagner. Pour memo le Burkina Faso, doit faire face depuis 2015 aux attaques de groupes liés à Al-Qaida et à l’organisation Etat islamique (EI).

Le pays dénombre depuis 2025 des milliers de morts et au moins 2 millions de déplacés.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...