Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Le Ghana menacé par un retour de la fièvre de Lassa ? Le Ghana menacé par un retour de la fièvre de Lassa ?
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Ghana menacé par un retour de la fièvre de Lassa ?
Le Ghana menacé par un retour de la fièvre de Lassa ?

Les autorités ghanéennes ont confirmé, dimanche 26 février, deux cas de fièvre de Lassa sur le territoire. Plus précisément au sein de la capitale, Accra.

Selon le Ghana Health Service (GHS), le premier cas est un commerçant de 40 ans qui a été malade pendant environ deux semaines avant de décéder à l’hôpital universitaire de Korle-Bu. Le second, cas contact du défunt, est quant à lui toujours hospitalisé mais est désormais hors de danger.

Qu’est que la fièvre de Lassa ?

Pour rappel, la fièvre de Lassa est une maladie virale aigüe présente en Afrique de l’Ouest. Cette maladie apparut en 1969 lorsque deux infirmières missionnaires sont mortes au Nigeria. Le virus tire en effet son nom de la ville nigériane où les premiers cas frappèrent le pays. Appartenant à la famille « Arenaviridae », ce virus à ARN à simple brin est zoonotique, c’est-à-dire transmis par les animaux.

La fièvre de Lassa est endémique dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest, notamment en Sierra Leone, au Liberia, en Guinée et au Nigéria. Toutefois, d’autres régions sont également exposées à la présence massive de l’animal vecteur du virus, à savoir le rat plurimammaire.

En 2009, le premier cas au Mali a été signalé par un voyageur vivant dans le sud du pays. Quant au Ghana, Accra a déclaré les premiers cas sur son territoire fin 2011. Des victimes isolées ont également été signalées en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Sachant qu’il existe des signes sérologiques d’infection au virus de Lassa au Togo et au Bénin.

Le nombre annuel de cas d’infection au virus de Lassa en Afrique de l’Ouest est estimé entre 100 000 et 300 000, avec près de 5000 décès. Il s’agit malheureusement d’estimations brutes car la surveillance des cas de la maladie n’est pas réalisée de façon uniforme.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...