Vendredi 10 février 2023, à l’ouest du Niger, et à la frontière avec le Mali, a eu lieu une attaque terroriste djihadiste tuant au moins dix soldats.
« Un détachement de l’opération Almahaou en patrouille dans la zone nord du département de Banibangou est tombé dans une embuscade d’hommes armés terroristes », a fait savoir, samedi, un communiqué du ministère de la défense nigérian. Le bilan n’est que provisoire te pourrit être plus lourd, puisque le ministère a évoqué « seize personnes disparues et treize militaires blessés ».
Au moins dix soldats nigériens ont été tués lors de cette embuscade dans l’ouest du Niger, à la frontière avec le Mali. Du côté des assaillants, le communiqué ne précise pas le nombre de morts et de blessés.
D’après le communiqué, « la riposte des soldats et l’intervention prompte ds vecteurs aériens ont forcé les assaillants à se replier vers un pays voisin, vraisemblablement le Mali, situé à quelques kilomètres de l’attaque ».
Une région particulièrement enclin aux attaques
Cette attaque terroriste a eu lieu dans la région de Tillabéri, dite « des trois frontières », zone sahélienne entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Depuis 2015, les attaques n’ont cessé d’augmenter dans cette région, faisant des millions de déplacés et des milliers de morts.
Mercredi, neuf personnes ont été tuées dans une attaque menée par « des terroristes lourdement armés », contre un site de réfugiés maliens dans la région de Tahoua. Le 21 mars 2021, 141 civils avaient été massacrés par des djihadistes présumés qui avaient attaque plusieurs villages.
Plusieurs opérations ont été lancées contre les djihadistes, avec l’appui d’un « partenariat de combat », de 250 soldats français.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32