Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : Une première tentative d’attentat
ghana tentative attentat - TribuneOuest

Au Ghana, des « criminels » ont tenté de faire sauter un pont avec des engins explosifs improvisés (IED). Une première pour ce pays. 

Lundi 6 février 2023, des « criminels » ont tenté de faire sauter un pont dans le nord du Ghana, selon les déclarations, mercredi 8 février, du ministre ghanéen de la défense, Dominic Nitiwul, au Parlement.

« L’utilisation d’IED au Ghana est une première et interroge car elle demande un certain degré de professionnalisme. ce qui se passe aujourd’hui n’a rien à voir avec des disputes entre chefs de tribu, mais il s’agit de criminalité », a déclaré le ministre. « Ceux qui ont opéré sont des criminels. Si nous n’arrêtons pas maintenant ce qui est entrain de se passer à Bawku, nous risquons une situation où le Ghana pourrait être touché par des attaques terroristes », a-t-il encore clamé auprès des parlementaires.

Le dispositif sécuritaire aurait cependant été renforcé selon le ministre. Le nombre de soldats sur place étant passé de 50 à 400. 500 militaires devraient être envoyer sur place dans les jours prochains.

Une première

C’est la première fois que le Ghana est la cible d’une attaque de ce type. Partageant ses frontières avec le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire, le Ghana est pourtant propice aux infiltrations de groupes djihadistes qui prospèrent au Sahel et qui cherchent à descendre vers le sud de la région.

Ce pays de 33 millions d’habitants partage avec ses voisins des « caractéristiques propices à l’infiltration, au financement et même au recrutement de djihadistes parmi les locaux, à savoir des frontières poreuses, une présence faible de l’État dans le Nord, des réseaux de contrebande et des tensions intercommunautaires ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32