Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Cédéao : Le Burkina Faso, le Mali et la Guinée veulent réintégrer la Cédéao et l'Union africaine - Cédéao : Le Burkina Faso, le Mali et la Guinée veulent réintégrer la Cédéao et l'Union africaine -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cédéao : Le Burkina Faso, le Mali et la Guinée veulent réintégrer la Cédéao et l’Union africaine
cedeao burkina faso mali guinee cedeao union africaine - TribuneOuest

Le Burkina Faso, le Mali et la Guinée ont demandé à réintégrer la Cédéao et l’Union africaine, après que ces trois pays en aient été écartés à la suite des coups d’État qui y ont eu lieu et pour ne pas avoir respecté leurs engagements pour organiser rapidement des élections.

Jeudi 9 février 2023, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, trois pays dirigés par des juntes militaires issues de coups d’État (entre 2020 et 2022), « ont convenu de mutualiser leurs efforts et d’entreprendre des initiatives communes pour la levée des mesures de suspension et autres restrictions » lors d’une déclaration commune, afin de demander de réintégrer la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union africaine (UA).

Les ministres des affaires étrangères respectifs de ces trois pays se sont rencontrés à Ouagadougou au Burkina Faso.

Les différentes juntes n’avaient pas respecter le calendrier des élections proposé par la Cédéao afin de rendre le pouvoir au peuple.

Les trois juntes mettent aujourd’hui en avant la menace djihadiste qui pèse lourdement sur leur territoire et demande de réintégrer les instances régionales. « Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la bande sahélo-saharienne, les trois ministres ont relevé la nécessité de conjuguer leurs efforts et ceux des pays de la sous-région et de la région pour faire face à ce fléau », indique la déclaration lue par la cheffe de la diplomatie burkinabée, Olivia Rouamba.

Accompagnée de ses homologues, le Malien Abdoulaye Diop et le Guinéen Morissanda Kouyaté, déplorent des « sanctions imposées de façon mécanique qui ne tiennent pas compte des causes profondes et complexes des changements politiques ». « Ces sanctions touchent des populations déjà meurtries par l’insécurité et les instabilités politiques, privent la Cédéao et l’UA de la contribution des trois pays nécéssaire pour relever les défis majeurs, et portent atteinte à la solidarité sous-régionale et africaine, qui constitue le principe cardinal de l’intégration, de la coopération régional et continentale ».

Rapprochement avec la Russie, distance avec la France

De fait, ils demandent « un appui technique et financier concret et conséquent aux efforts de sécurisation et un accompagnement du processus de retour à un ordre constitutionnel ». M. Kouyaté a déclaré : « Nous appartenons déjà à ces instances, la Cédéao et l’Union africaine, nous n’allons pas réinventer la roue. »

Cette rencontre a eu lieu quelques jours après la visite du premier ministre russe, Sergueï Lavrov au Mali, et qui a promis son aide « à la région sahélo-sharienne et même aux pays riverains du golfe de Guinée.

Le Burkina Faso a suivi le Mali en réclamant le départ des soldats français de son territoire, « sans pour autant envisager la rupture des relations diplomatiques avec la France.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...