Une vingtaine d’habitants de Kpo-Kahankro sont décédés entre décembre et janvier, laissant le doute planer sur la cause de leur mort subite.
Dans le petit village de Kpo-Kahankro, près de Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire, une vingtaine d’habitants, essentiellement des enfants, ont subitement perdu la vie en l’espace de deux mois.
« Dans la nuit, mon petit-fils s’est senti mal. Le matin, il était mort. », rapporte une habitante à l’AFP. Le 2 décembre 2022, « six enfants se sont soudainement mis à vomir, à se raidir, les yeux révulsés, avant de mourir brutalement en quelques heures ».
A la fin du mois de janvier 2023, une quinzaine de personnes, « en majorité des enfants et quelques personnes âgées » meurent à leur tour dans les même conditions. Le bilan officiel fait état de seize morts, mais les habitants du village en comptent 21, dont 18 enfants.
Cause mystique …
Pour le chef du village, Nanan Koffi Patrice, « c’est quelque chose de mystique ». Selon lui et beaucoup des villageois, « c’est un fétiche présent chez François Kouamé Kouadio, un notable du village, qui est à l’origine des malheurs qui frappent la communauté ».
Ce dernier a été accusé de « féticheur » c’est à dire, d’avoir installé l’objet. Il a écopé de cinq ans de prison « pour des faits de charlatanisme et trouble à l’ordre public ».
Si le fétiche a été sorti de terre, les autopsies menées sur certains cadavres, n’ont pour le moment pas donné de résultat.
… ou scientifique ?
Les autorités pensent, quant à elles, qu’il s’agit d’une bactérie, le clostridium, retrouvé sur le fétiche, qui serait à l’origine d’une contamination qui peut en effet provoquer des symptômes sévères sur les enfants et sur les personnes âgées.
« Il suffit qu’un enfant ait été en contact avec la bactérie puis qu’il mette ses mains à la bouche pour tomber malade. Il peut contaminer des jouets, des objets et donc d’autres enfants », a expliqué Joeph Bénié Bi Vroh, directeur de l’Institut national de l’hygiène publique (INPH), à propos de la manière dont le clostridium a pu contaminer et tuer ces personnes.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32