Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Qui ou quoi à tué ces enfants ?
cote divoire tue enfants - TribuneOuest

Une vingtaine d’habitants de Kpo-Kahankro sont décédés entre décembre et janvier, laissant le doute planer sur la cause de leur mort subite.

Dans le petit village de Kpo-Kahankro, près de Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire, une vingtaine d’habitants, essentiellement des enfants, ont subitement perdu la vie en l’espace de deux mois.

« Dans la nuit, mon petit-fils s’est senti mal. Le matin, il était mort. », rapporte une habitante à l’AFP. Le 2 décembre 2022, « six enfants se sont soudainement mis à vomir, à se raidir, les yeux révulsés, avant de mourir brutalement en quelques heures ».

A la fin du mois de janvier 2023, une quinzaine de personnes, « en majorité des enfants et quelques personnes âgées » meurent à leur tour dans les même conditions. Le bilan officiel fait état de seize morts, mais les habitants du village en comptent 21, dont 18 enfants.

Cause mystique …

Pour le chef du village, Nanan Koffi Patrice, « c’est quelque chose de mystique ». Selon lui et beaucoup des villageois, « c’est un fétiche présent chez François Kouamé Kouadio, un notable du village, qui est à l’origine des malheurs qui frappent la communauté ».

Ce dernier a été accusé de « féticheur » c’est à dire, d’avoir installé l’objet. Il a écopé de cinq ans de prison « pour des faits de charlatanisme et trouble à l’ordre public ».

Si le fétiche a été sorti de terre, les autopsies menées sur certains cadavres, n’ont pour le moment pas donné de résultat.

… ou scientifique ?

Les autorités pensent, quant à elles, qu’il s’agit d’une bactérie, le clostridium, retrouvé sur le fétiche, qui serait à l’origine d’une contamination qui peut en effet provoquer des symptômes sévères sur les enfants et sur les personnes âgées.

« Il suffit qu’un enfant ait été en contact avec la bactérie puis qu’il mette ses mains à la bouche pour tomber malade. Il peut contaminer des jouets, des objets et donc d’autres enfants », a expliqué Joeph Bénié Bi Vroh, directeur de l’Institut national de l’hygiène publique (INPH), à propos de la manière dont le clostridium a pu contaminer et tuer ces personnes.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32