Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Mali  : la Sécurité d’Etat est soupçonnée de financer « Wagner » - Tribune Ouest Mali  : la Sécurité d’Etat est soupçonnée de financer « Wagner » - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali  : la Sécurité d’Etat est soupçonnée de financer « Wagner »

La publication « par erreur » d’un document officiel malien en fin d’année 2022 montre l’accroissement des dépenses des services de renseignement sous les ordres de Assimi Goïta. 

Par qui est payée la société privée Wagner qui emploie des mercenaires appuyant les colonels putschistes ? La question taraude tous les observateurs.

Ainsi avant le déploiement de forces militaires, on trouve trace des hommes d’Evgueni Prigojine, patron de l’entreprise russe, prospectant dans le domaine aurifère. Pour memo le Mali est l’un des premiers producteurs d’or en Afrique. Cependant la signature d’aucun contrat d’exploitation minière, n’a été remarqué.

En date du 30 juillet 2022 et « publié par erreur » en fin d’année, selon une source occidentale, des documents officiels laissent apparaître un budget rectifié de l’Agence nationale de la sécurité d’Etat (ANSE). On y constate une envolée des dépenses des services de renseignement, placé sous l’autorité directe du président de la République, Assimi Goïta, et dirigé par le colonel Modibo Koné.

Plus précisément les autorisations d’engagement de l’ANSE, initialement chiffrées à hauteur de 2 milliards de francs CFA pour 2022 (3 millions d’euros), ont été réévaluées en cours d’année à 71,4 milliards de francs CFA (108 millions d’euros). Les crédits de paiement, soit la limite des dépenses possibles pour la couverture des autorisations d’engagement, fixés pour leur part à 13,7 milliards de francs CFA (21 millions d’euros) ont été rectifiés à 103,7 milliards de francs CFA, soit une augmentation vertigineuse de plus de 135 millions d’euros pour l’année 2022.

« La surallocation de budgets à des institutions ou à des ministères ne correspondant à aucune dépense publique est une pratique commune dès lors que l’on veut maquiller des versements », précise une source diplomatique convaincue que cette ligne budgétaire finance les mercenaires russes.

La date du 30 juillet 2022 figurant sur le document interpelle également. Et ce, car le 3 du même mois de juillet, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avait levé les sanctions économiques et financières imposées six mois plus tôt à Bamako en raison du non-respect des délais de la période de transition. C’est en retirant ces mesures de restriction ayant fait exploser l’endettement de l’Etat malien sur le marché intérieur que la Cedeao a redonné au gouvernement des capacités d’emprunt sur les marchés extérieurs.

Cependant « l’objectif de Wagner semble toujours de rentabiliser sa présence à travers l’exploitation des ressources naturelles » avertit un diplomate. Les cadres de Wagner pourraient avoir incité les autorités maliennes de transition à créer, le 17 novembre 2022, la Société de recherche et d’exploitation minière du Mali (Sorem SA). Cela permettrait d’accroître les revenus de l’Etat. Cette mesure a été suivie, de l’annonce par le ministère des mines de la suspension de tous les permis d’exploration et d’exploitation afin d’« améliorer le processus de délivrance et de suivi des autorisations » et de « mieux servir les acteurs du secteur ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...