Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : Le directeur de la division des droits de l’homme de la Minusma expulsé
mali directeur minusma expulse - TribuneOuest

Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, le directeur de la division des droits de l’homme de la Mission des nations unies au mali (Minusma) a été expulsé par la junte militaire au pouvoir, déclaré comme étant « persona non grata », et devra quitter le sol malien sous 48 heures.

Dimanche 5 février 2023, la junte au pouvoir a annoncé l’expulsion du directeur de la division des droits de l’homme à la Minusma.

Cette décision a été annoncée par communiqué après un discours très violemment critiqué par la junte et prononcé il y a une dizaine de jours à l’ONU, par Aminata Cheich Dicko, une défenseure des droits humains malienne . Elle dénonçait dans son discours la situation sécuritaire du pays et l’implication, d’après elle, des nouveaux alliés russes de l’armée nationale dans de graves violations des droits humains. Elle avait notamment dénoncé « les exactions commises par les terroristes », mais aussi l’implication des « partenaires militaires russes de l’armée malienne dans la commission de violations graves des droits de l’Homme et du droit international humanitaire ».

48 heures pour quitter le pays

« Cette mesure fait suite aux agissements déstabilisateurs et subversifs » de Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, dit le communiqué.

« A l’occasion des différentes sessions du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Mali, les actions de M. Andali ont consisté à sélectionner des usurpateurs s’arrogeant le titre de représentant de la société civile malienne, en ignorant les autorités et les institutions nationales », indique le texte, lu par le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement.

Le directeur expulsé par la junte, devra avoir quitter le sol malien sous 48 heures, selon le communiqué.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32