Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, le directeur de la division des droits de l’homme de la Mission des nations unies au mali (Minusma) a été expulsé par la junte militaire au pouvoir, déclaré comme étant « persona non grata », et devra quitter le sol malien sous 48 heures.
Dimanche 5 février 2023, la junte au pouvoir a annoncé l’expulsion du directeur de la division des droits de l’homme à la Minusma.
Cette décision a été annoncée par communiqué après un discours très violemment critiqué par la junte et prononcé il y a une dizaine de jours à l’ONU, par Aminata Cheich Dicko, une défenseure des droits humains malienne . Elle dénonçait dans son discours la situation sécuritaire du pays et l’implication, d’après elle, des nouveaux alliés russes de l’armée nationale dans de graves violations des droits humains. Elle avait notamment dénoncé « les exactions commises par les terroristes », mais aussi l’implication des « partenaires militaires russes de l’armée malienne dans la commission de violations graves des droits de l’Homme et du droit international humanitaire ».
48 heures pour quitter le pays
« Cette mesure fait suite aux agissements déstabilisateurs et subversifs » de Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, dit le communiqué.
« A l’occasion des différentes sessions du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Mali, les actions de M. Andali ont consisté à sélectionner des usurpateurs s’arrogeant le titre de représentant de la société civile malienne, en ignorant les autorités et les institutions nationales », indique le texte, lu par le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement.
Le directeur expulsé par la junte, devra avoir quitter le sol malien sous 48 heures, selon le communiqué.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32