Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : 20 morts atteints d’une mystérieuse maladie

18 enfants et deux femmes âgées sont brutalement décédés après des convulsions, des vomissements et des diarrhées et ce depuis le mois de décembre 2022.

Dans un village du centre de la Côte d’Ivoire, une mystérieuse maladie a fait vingt morts, majoritairement des enfants.

« Jusqu’au 26 janvier nous en étions à douze morts. Jeudi le bilan s’est alourdi et nous enregistrons vingt morts, dont deux adultes » alors que, jusque-là, « aucun adulte n’avait été atteint », selon les propos de Paul Kouassi, le président d’une association de jeunes du village de Kpo-Kahankro situé dans le centre du pays.

Ce bilan semble se confirmer et M. Kouassi précise que « l’âge des enfants victimes varie entre 1 et 8 ans ». Les symptômes montrent que les enfants se mettent subitement à se raidir et à vomir. Les adultes décédés étaient des femmes âgées de 60 à 70 ans qui sont mortes dans un hôpital de Bouaké « après avoir présenté les mêmes symptômes que les premiers morts, à savoir vomissements et diarrhées ».

Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké accueille en ce moment 33 habitants de de Kpo-Kahankro et ceux-ci présentent des symptômes similaires à ceux des enfants décédés.

Le 31 janvier le ministre de la santé Pierre Dimba s’est rendu lui-même à l’hôpital pour évaluer la situation, selon Paul Kouassi.

A l’heure actuelle les résultats d’analyses sur des prélèvements effectués en décembre sur les premiers enfants décédés ne sont pas connus. Aucun pronostic, ni diagnostic précis ne sont convaincants et les villageois s’inquiètent,  évoquant la thèse d’un acte de sorcellerie.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32