Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, le premier ministre du Burkina Faso, a été reçu ce mercredi 1er février 2023 à Bamako, au Mali. Une manière pour ces deux pays de renforcer leur entente.
Mercredi, le premier ministre burkinabè a été reçu à Bamako par le Président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta. Apollinaire Joachim Choguel Maïga, avait un message personnel du capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte au pouvoir à Ouagadougou, qui s’était lui-même rendu en visite d’amitié dans la capitale malienne.
Bien que les détails de l’entretien n’aient pas été communiqués à la presse, la Présidence malienne a informé que le chef du gouvernement du Burkina Faso a « parlé de renforcement du dispositif sécuritaire entre les deux pays voisins dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ».
Évocation de la Russie
« Les deux parties ont également évoqué le partenariat avec la Russie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », selon nos confrères journalistes de RFI. « Les deux pays, ont mis en place une stratégie non rendue publique pour traquer l’insécurité à leur frontières communes ».
La question des relations avec le partenaire russe a également été abordée. « Le Mali a réitéré devant son hôte sa nouvelle doctrine : la lutte efficace contre le terrorisme, le djihadisme et l’insécurité dans le Sahel passe par la diversification des partenaires. »
« Les partenaires russes sont sérieux », a déclaré le chef malien à son homologue burkinabè.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32