Suite à une visite qu’il a effectué au Mali les 31 janvier et 1er février 2023, le premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tambela, a proposé la création d’une « fédération » entre le Burkina Faso et la Mali.
« Nous pouvons constituer une fédération souple qui peut aller en se renforçant et en respectant les aspirations des uns et des autres chez eux », a déclaré le premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tambela, dans un compte-rendu de sa visite au Mali et publié par ses services.
« Nos devanciers ont tenté des regroupements, comme la Fédération du mali, qui malheureusement n’a pas duré. Mais ils ont montré la voie », a-t-il indiqué, faisant référence à une tentative de fédération entre le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso et le Bénin au moment des anciennes colonies françaises, entre 1959 et 1960.
« C’est un chantier que nous devons essayer de tracer pendant la période de transition, parce que si les politiciens reviennent au pouvoir, ce serait difficile » a-t-il ensuite ajouté.
Pour le moment, pas de réponse du Mali
Pour le moment le Mali n’a pas répondu à cette proposition. Le premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a encouragé son homologue burkinabè à suivre son exemple : « défense de la souveraineté, de la liberté de choisir ses partenaires étrangers et des intérêts internationaux ». « je suis certain que ces principes-là sont partagés par tous les pays qui veulent se prendre en charge et nos frères et amis du Burkina Faso, j’en suis convaincu, doivent avoir des exigences similaires », a-t-il déclaré dans une vidéo.
Lors de sa visite au Mali, le premier ministre burkinabè a déclaré : « l’une des raisons qui explique ma visite au Mali, c’est que nous avons constaté que pendant longtemps nous avons passé le temps à regarder ailleurs, alors que souvent, les solutions sont juste à côté de nous ».
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32