Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : L’état civil très en retard
niger etat civil - TribuneOuest

Le Niger aimerait avoir enregistré toute sa population d’ici 2030.  Un véritable défi d’envergure.

« Des jeunes sans acte de naissance, ça va donner des adultes sans papier d’identité, ils seront exclu ».

Idrissa Illiassou, conseiller pédagogique regrette un manquement énorme à l’État civil.

Il s’agit d’un défi immense pour le Niger, l’un des pays les plus pauvres du monde : « Nous avons une culture axée sur le papier, or c’est dépassé, il faut utiliser l’informatique », explique Ibrahim Malangoni, le directeur national de l’état civil. Une tendance que le Niger essaie d’inverser depuis quelques années. « On veut maximiser les opérations pour répondre à l’objectif de toute la population inscrite à l’horizon 2030 », explique-t-il encore.

Organisation d’audience foraines, opérations de sensibilisation, informatisation du secteur, campagnes avec des ONG… Le pays met les bouchées doubles pour inscrire toute sa population au registre de l’état civil.

Nigériens incomplets

Aujourd’hui, 60% des enfants sont enregistrés à la naissance. « Mais c’est déjà un taux remarquable parce qu’il n’y a pas si longtemps, en 2007, nous étions à peine à 30% », précise Ibrahim Malangoni. « Les populations, surtout dans les villages de brousse, ne sont pas encore dans la logique de systématiser l’enregistrement elles attendent toujours qu’il y ait le besoin ».

Mais ces besoins sont partout : école, justice, ouverture d’un compte en banque, vote, ou tout simplement, contrôle de police. La carte d’identité est souvent demandée.

Si la carte d’identité n’est pas utile dans les villages, l’arrivée de la guerre il y a quelques années, est devenu un enfer pour les villageois qui doivent passer les contrôles de l’armée : « A chaque fois je dois payer les militaires pour qu’ils me laissent passer », explique une femme sans papier.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32