Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Niger : L'état civil très en retard - Tribune Ouest Niger : L'état civil très en retard - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : L’état civil très en retard
niger etat civil - TribuneOuest

Le Niger aimerait avoir enregistré toute sa population d’ici 2030.  Un véritable défi d’envergure.

« Des jeunes sans acte de naissance, ça va donner des adultes sans papier d’identité, ils seront exclu ».

Idrissa Illiassou, conseiller pédagogique regrette un manquement énorme à l’État civil.

Il s’agit d’un défi immense pour le Niger, l’un des pays les plus pauvres du monde : « Nous avons une culture axée sur le papier, or c’est dépassé, il faut utiliser l’informatique », explique Ibrahim Malangoni, le directeur national de l’état civil. Une tendance que le Niger essaie d’inverser depuis quelques années. « On veut maximiser les opérations pour répondre à l’objectif de toute la population inscrite à l’horizon 2030 », explique-t-il encore.

Organisation d’audience foraines, opérations de sensibilisation, informatisation du secteur, campagnes avec des ONG… Le pays met les bouchées doubles pour inscrire toute sa population au registre de l’état civil.

Nigériens incomplets

Aujourd’hui, 60% des enfants sont enregistrés à la naissance. « Mais c’est déjà un taux remarquable parce qu’il n’y a pas si longtemps, en 2007, nous étions à peine à 30% », précise Ibrahim Malangoni. « Les populations, surtout dans les villages de brousse, ne sont pas encore dans la logique de systématiser l’enregistrement elles attendent toujours qu’il y ait le besoin ».

Mais ces besoins sont partout : école, justice, ouverture d’un compte en banque, vote, ou tout simplement, contrôle de police. La carte d’identité est souvent demandée.

Si la carte d’identité n’est pas utile dans les villages, l’arrivée de la guerre il y a quelques années, est devenu un enfer pour les villageois qui doivent passer les contrôles de l’armée : « A chaque fois je dois payer les militaires pour qu’ils me laissent passer », explique une femme sans papier.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...