Le Fonds monétaire international (FMI) a octroyé une aide de 38,4 millions de dollars à la Guinée-Bissau afin d’aider cette ancienne colonie portugaise à poursuivre ses réformes économiques et à épouser une croissance inclusive. Ce coup pouce s’étalera sur trois ans.
Techniquement, ce programme vise à améliorer la gestion des ressources budgétaires et des investissements publics, à accroître la transparence, mais aussi à bonifier les secteurs de l’éducation et de la santé, tout en réduisant la pauvreté. En outre, la lutte contre la corruption et le financement du terrorisme sont également au coeur de ce dispositif.
L’Agence Ecofin précise que « la mobilisation des recettes, la rationalisation des dépenses, l’atténuation des risques budgétaires et des emprunts prudents devraient permettre de réduire, à moyen terme, le déficit et la dette (nationale) conformément aux critères de convergence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ».
Le média ajoute que « le rebond de l’économie, prévu cette année par le Fonds, reste menacé par d’importants risques de dégradation liés aux faiblesses intérieures, à une fragilité de longue date, à la volatilité des exportations de noix de cajou et aux retombées de la guerre entre la Russie en Ukraine. Ces facteurs pourraient avoir un impact supplémentaire sur les prix des denrées alimentaires et de l’énergie (en Guinée-Bissau) ».
- A lire aussi : La tentative de putsch en Guinée-Bissau a échoué
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32