Ce nouveau dispositif prévoit que 30% des emplois publics et privés doivent dorénavant être réservés aux Sierra-Léonaises, relaie la BBC. De quoi redistribuer les cartes dans le rapport de force hommes-femmes au sein du paysage économique national.
« La nouvelle loi sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes permet aux filles qui sont encore à l’école de savoir qu’il existe désormais pour elles, en Sierra Leone, des opportunités d’emploi pour les affaires. Elles pourront contribuer à l’économie. » (Manty Tarawalli, ministre du Genre et de l’Enfance)
Dans les faits, les femmes bénéficieront de postes de direction réservés, d’au moins 14 semaines de congé de maternité, d’un accès égal au crédit bancaire et à des opportunités de formation. Les employeurs qui ne respecteront pas ces nouveaux ratios devront, en théorie, payer des amendes. De leur côté, les banques devront accorder un soutien financier équitable entre hommes et femmes en matière d’entreprenariat.
Pour information, le gouvernement affirme que la loi sur l’emploi s’appliquera à toute entreprise de plus de 25 employés, bien qu’une décision finale doit encore voir le jour sur ce point particulièrement crucial.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32