Cette année, en Côte d’Ivoire, au moins la moitié des champs de coton ont été détruits par les jassides, une nouvelle espèce d’insecte apparus en juin et qui se montrent particulièrement résistants aux produits utilisés par les cultivateurs.
Depuis le mois de juin 2022, des milliers de cultivateurs se retrouvent impuissants, face aux ravages des jassides. Ces insectes s’abattent régulièrement sur les champs de coton du nord de la Côte d’Ivoire, l’un des cinq pays les plus fructueux en production de coton en Afrique. Cette « année catastrophique » vaudrait la moitié des 550 000 tonnes habituellement récoltés.
Les cultivateurs utilisent des produits auxquels ces insectes résistent particulièrement. « C’est une nouvelle espèce qui est apparue dans nos champs et qui s’est répandue dans toute la zone cotonnière », explique Malanno Kouakou, entomologiste au Centre national de recherche agronomique (CNRA), à Bouaké. Selon lui, « l’espèce, découverte pour la première fois en Inde, serait arrivée en Afrique de l’Ouest en raison de la mondialisation et des échanges commerciaux ».
Une espèce particulièrement résistante
« Cette espèce est plus mobile et se développe sur différentes plantes, différentes cultures, ce qui la rend difficile à maîtriser. Elle a une capacité à se multiplier plus rapidement que les autres ».
Le CNRA assure que « ces produits polluants » sont utilisé dans des « quantités utilisées respectant les normes ». Malanno Kouakou explique : « Ce sont des produits à court terme, des solutions d’urgence. Nous devons davantage étudier cette espèce, trouver ses points faibles, observer ses ennemis naturels dans notre propre écosystème, mieux gérer l’eau en développant des systèmes d’irrigation adaptés à la culture cotonnière ».
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32