Jeudi 26 janvier 2023, le ministère français des affaires étrangères a annoncé le rappel de son ambassadeur au Burkina Faso « pour mener des consultations » après l’annonce du départ du pays des forces spéciales militaires françaises d’ici « un mois ».
« Dans le contexte des derniers développements intervenus au Burkina Faso, nous avons décidé de rappeler notre ambassadeur à Paris, pour mener des consultations sur l’état et les perspectives de notre coopération bilatérale », a déclaré Le Quai d’Orsay à l’AFP.
Anne-Claire Legendre, la porte-parole du Quai d’Orsay a été interrogée sur le rappel de Luc Hallade, l’ambassadeur français au Burkina Faso et a déclaré que « Paris est convenu avec les autorités burkinabés de traiter de ce sujet en bonne entente et dans les formes diplomatiques qui sont habituelles ». « Pour l’heure, le ministère profite de sa présence à Paris pour prendre le pouls de la situation actuelle et des perspectives de la relation bilatérale », a-t-elle précisé.
Crise diplomatique ?
Un tel rappel pour « consultations » exprime un mécontentement avec le pays, voire même une crise diplomatique. mais ce rappel coïncide aussi avec un lettre envoyé en décembre pour réclamer le départ de Luc Hallade, en poste depuis 2019, et le remplacer. Le Burkina lui reproche d’avoir fait été publiquement de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays en proie à des violences djihadistes.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32